Menu
Search
Dimanche 22 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 22 Décembre 2024
Menu
Search

Altercation Maroc-RD Congo : Regragui demande à être entendu par la CAF

L’altercation entre le sélectionneur national, Walid Regragui, et le défenseur Congolais, Chancel Mbemba, à la fin de la rencontre qui a opposé dimanche les Lions de l’Atlas et les Léopards, a pris des proportions telles que le sélectionneur du Maroc a demandé ce mardi en conférence de presse d’avant-match face à la Zambie à être entendu par la CAF. Regragui a une nouvelle fois nié tout propos raciste à l’encontre du joueur.

La CAF a ouvert une enquête sur les incidents qui ont émaillé la fin de la rencontre Maroc-RD Congo. Ph. Seddik
La CAF a ouvert une enquête sur les incidents qui ont émaillé la fin de la rencontre Maroc-RD Congo. Ph. Seddik
«Je pense qu’on en fait un peu trop de cette histoire. Lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, il y avait pire que ça lors du match Argentine-Pays-Bas et personne n’en a fait une histoire. C’est peut-être dû à la tension. Cette polémique a été un peu exagérée. Dire que j’ai eu des propos racistes c’est honteux. Je défendrai mon image jusqu’au bout, je ne peux pas laisser passer ça. J’ai reçu des messages racistes et de mort. Ça illustre tout ce qui se passe dans le monde. Mbemba en a eu aussi. Ce n’est pas possible. Au Mondial, on était tous ensemble, et à la CAN, maintenant que ça a commencé, on ramène tout à la couleur de peau, à la religion ou à l’origine. Mais vous ne me ferez jamais tomber dans ça. J’ai demandé à être entendu par la CAF pour m’expliquer pleinement. Je n’ai jamais insulté le joueur, ça n’a jamais été dans mon éducation. Ce que j’ai fait après le match, je le fais tout le temps, c’est-à-dire aller saluer les arbitres, le coach et les joueurs. Peut-être qu’il y avait des tensions et j’aurais dû laisser passer quand il ne m’a pas regardé. Mais c’est mon éducation. J’ai retenu que maintenant, j’irai serrer la main du coach et c’est tout. Cette histoire, ça m’a blessé et ça a touché ma famille. Dans son interview, jamais Mbemba n’a parlé de racisme, c’est là que la société est malade. Les gens en profitent et ça s’est envenimé. Et il y a des mauvais des deux côtés, je suis là pour calmer les choses. Je condamne les messages qu’il a reçus et les miens aussi», a dénoncé le sélectionneur du Maroc.
Pour information, la CAF a ouvert une enquête contre la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) et la Fédération congolaise de football (FECOFA) suite aux incidents survenus à la fin de la rencontre entre le Maroc et la République démocratique du Congo, lors de la 2e journée de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d'Ivoire 2023, groupe F.
Lisez nos e-Papers