Menu
Search
Lundi 21 Avril 2025
S'abonner
close
Lundi 21 Avril 2025
Menu
Search

Botola D1 : le Derby a déçu, sur la pelouse et dans les gradins

Samedi en soirée, à l’occasion de sa réouverture après de longs mois de travaux, le complexe Mohammed V a accueilli l’une des versions les plus ternes de l’histoire du derby casablancais (le 138e). Le Wydad de Mokwena et le Raja de Chabbi ont partagé les points (1-1), en l’absence des Ultras et de la majorité des supporters qui ont opté pour le boycott. Le Maghreb de Fès, lui, a ravivé ses chances de décrocher une place africaine en venant à bout du Fath de Rabat (1-0).

Ph. Seddik
Ph. Seddik
Samedi dernier, les Casablancais ont assisté au derby disputé en nocturne au complexe Mohammed V en présence des supporters, pour la première fois depuis le 23 novembre 2019 et la soirée du fameux derby comptant pour la Coupe arabe des clubs champions, bouclée par un mémorable 4-4. Toutefois, l’ambiance n’était pas aussi fervente que d’habitude sur les gradins, puisque la majeure partie des fans a décidé de boycotter l’événement, suivant la décision des Ultras des deux clubs. Les fameux tifos en entrée et les spectacles pyrotechniques (fumigènes) n’ont donc pas eu lieu, samedi.
Sur la pelouse, le rendement des deux équipes n’a pas non plus été à la hauteur des attentes. Le Wydad et le Raja s’affrontaient pour le compte de la 26e journée de la Botola Pro Inwi D1. Les Rouges espéraient décrocher les points pour se rapprocher de la deuxième position et donc de la qualification en Ligue des champions, alors que le Raja avait à cœur d’entretenir ses maigres espoirs d’arracher une place en Coupe de la CAF.

Le WAC de Rulani Mokwena s’est manifesté en premier, à travers un penalty transformé par le buteur de l’équipe, Mohamed Rayhi, à la 18e minute. Houcine Rahimi rétablissait la parité 9 minutes plus tard, à la réception d’une offrande de Saber Bougrine (27e). Après la demi-heure de jeu, les quelques milliers de supporters présents (même pas la moitié de la capacité du stade) ont eu droit à une performance empreinte de maladresse et d’improvisation, où la justesse a laissé place à un jeu hasardeux, sans impact et à la limite soporifique. La rencontre s’est terminée sur un score de parité qui n’arrange les affaires d’aucune partie. Le Wydad a raté une occasion en or, puisque le Fath (ex-troisième) a cédé les trois points au Maghreb de Fès samedi. Le Raja, lui, stagnait en septième position, à six points du podium.
Vainqueur du Chabab de Mohammedia, qui a été officiellement relégué en deuxième division, le Difaâ Hassani d’El Jadida a assuré le maintien samedi (1-0). Le DHJ n’est désormais plus concerné par les matchs de barrages. Le Maghreb de Fès, qui a dompté le FUS à domicile, a rafraichi ses chances de décrocher une place en compétitions africaines interclubs. Le club de la capitale spirituelle est sixième avec 41 points, à 4 unités seulement de la deuxième position. Le dernier match comptant pour la 26e journée de la Botola Pro Inwi D1 sera un autre derby, opposant le Moghreb de Tétouan à l’Ittihad de Tanger ce lundi au stade de Saniet R’mel. Les deux formations luttent pour assurer le maintien en élite, surtout le MAT qui occupe la 15e position.
Lisez nos e-Papers