Menu
Search
Vendredi 18 Avril 2025
S'abonner
close
Vendredi 18 Avril 2025
Menu
Search

Botola D1 : le Raja respire enfin avec Chabbi, l'AS FAR trébuche pour la première de Santos

Pour sa première sur le banc de touche de l’AS FAR, le coach portugais Alexandre Santos n’a pas pu faire le poids face au Fath, qui a remporté le derby de Rabat samedi (2-1). Cette défaite pouvait priver les Militaires de la seconde position au profit du Wydad de Casablanca. Le Raja, lui, a signé sa deuxième victoire consécutive sous les ordres de Lassaâd Chabbi (2-0 face à la JSS). Les Verts ont encore pu compter sur le cadet de la famille Rahimi, Houcine, auteur de son 4e but en quatre matchs successifs. L’Ittihad de Tanger s’est racheté de ses deux derniers revers, en disposant de l’Olympic de Safi (4-2).

Le changement opéré au niveau de la barre technique des clubs en plein milieu de championnat a toujours été un pari risqué. Certaines formations parviennent à trouver un nouveau tremplin, alors que d’autres sombrent dans une nouvelle spirale négative. Ces deux canevas ont pu être vérifiés à l’occasion de la 21e journée de la Botola Pro Inwi D1, qui a vu le Raja décoller avec Lassaâd Chabbi, alors que l’AS FAR entamait un chapitre moins glorieux avec le Portugais Alexandre Santos.
La semaine dernière, suite à une défaite face au leader du championnat (la Renaissance de Berkane), les dirigeants de l’AS FAR ont décidé de remercier Hubert Velud pour engager Santos, alors que l’équipe occupait la deuxième place du classement général. La première mission du Portugais était donc de se maintenir en seconde place, mais la défaite subie face au Fath samedi est venue chambouler les cartes. Pris au dépourvu, les Militaires ont encaissé deux buts en une heure de jeu (Hannoury à la 39e et Lamssan sur coup franc direct à la 60e). L’AS FAR réduisait le score par le biais de l’excellent Amine Zouhzouh à la 75e, mais l’expulsion de Zakaria Ajoughlal a ensuite maintenu l’avantage du FUS, qui a arraché les trois points. Le Fath est donc revenu à 2 points de sa victime, alors que les coéquipiers de Rabiae Hraimates ont hypothéqué la deuxième place, qui pouvait revenir au Wydad en cas de victoire dimanche (face au SCCM).

Samedi toujours, le Raja a enchaîné une deuxième victoire sous les commandes du Tunisien Lassaâd Chabbi (2-0 face à la Jeunesse de Soualem). Le jeune frère cadet de Soufiane Rahimi, Houcine, s’est encore montré décisif en ouvrant le score à la 43e minute. C’est le quatrième but de Houcine en quatre journées consécutives, lui qui a su combler le départ du duo Naoufal Zerhouni et Yousri Bouzok. Adam Naffati, le meilleur buteur du RCA cette saison (7 buts), a scellé l’addition à la 90e minute, à partir du point du penalty. La défaite 2-0 a relégué la JS Soualem en 14e position, à 10 points du premier relégable, alors que le Raja s’est emparé de la septième position, profitant du faux pas de l’Olympic de Safi face à l’IRT.

L’IRT grimpe en milieu du tableau

Battu par le leader et son dauphin (la RSB et l’AS FAR) lors des deux précédentes journées, l’Ittihad de Tanger se devait de rebondir cette semaine face à l’OCS. Les protégés de Hilal Tayr n’ont fait qu’une bouchée des Safiots, en marquant deux buts à chaque mi-temps. Auteur d’un doublé en première période (14e et 20e), Hamza El Ouasti a annoncé le ton en faveur des Nordistes. Le Club du Détroit a ensuite enfoncé le clou à travers Fouzi Abdelmottaleb (48e) et Mouhcine Metouali, qui a transformé un penalty à la 79e minute. ABdoulaye Diarra, lui, a réduit la marque pour l’OCS en réussissant un autre doublé (28e et 56e). Grâce à ce succès, l’IRT a fait un bond de trois places pour s’installer en 9e position, alors que l’Olympic de Safi a cédé la 7e place au Raja. La 21e journée de la Botola Pro Inwi D1 devait se poursuivre dimanche à l’occasion de trois rencontres, dont le match au sommet de la journée qui devait mettre aux prises le leader, la RS Berkane, et le troisième, la Renaissance de Zemamra.
Lisez nos e-Papers