Menu
Search
Dimanche 21 Juillet 2024
S'abonner
close
Dimanche 21 Juillet 2024
Menu
Search

Botola D2 : Après le CODM, le Difaâ Hassani Jadidi décroche le billet de retour à l'élite

Après une lutte acharnée avec l’Union musulmane d’Oujda et le Kawkab de Marrakech, le Difaâ Hassani d’El Jadida a finalement composté le deuxième ticket assurant la promotion en première division de la Botola Pro Inwi, et ce malgré son nul face à l’Olympique Dcheira (0-0) samedi. L’USMO, qui s’est imposé en déplacement face à la Jeunesse d’El Massira (3-1) et qui affiche le même nombre de points que le DHJ, a raté la promotion en raison des confrontations directes avec le club d’El Jadida. La 30e journée de la Botola D2 a également officialisé la relégation de l'AS Salé et de l'Ittifaq Marrakech.

No Image
Le séjour du Difaâ Hassani Jadidi en deuxième division n’aura finalement duré qu’une saison, puisque les «Chevaliers» de Doukkala ont réussi à officialiser leur retour en élite, samedi, à l’issue de la 30e et dernière journée de la Botola Pro Inwi D2. Pour décrocher la promotion, le DHJ pouvait se contenter d’une victoire, sans attendre les résultats des deux autres candidats : l’Union sportive musulmane d’Oujda et le Kawkab de Marrakech.



Samedi, le Difaâ s’est quand même fait des frayeurs, en se contentant d’un nul en déplacement face à l’Olympique de Dcheira (0-0). Ce résultat portait le total de points du DHJ à 52, une moisson que l’USMO a égalé samedi. En effet, l’Union sportive musulmane d’Oujda s'est imposée en déplacement face à la Jeunesse El Massira par 3 buts à 1. Toutefois, le nul enregistré par le DHJ face à l’OD a barré la route à l’USMO. Les deux équipes, à égalité de points, devaient être départagées par les confrontations directes. Le match aller s’était soldé par un nul, mais la rencontre disputée en phase retour du championnat avait été marquée par une victoire 1-0 du DHJ contre l’USMO en avril. Ce court succès s’est avéré précieux samedi, puisqu’il permettait au DHJ de prendre l’avantage au classement et d’occuper la deuxième position, menant vers la Botola Pro Inwi D1. Le Difaâ rejoignait ainsi le COD Meknès à l'élite, après avoir passé une seule saison en deuxième division. L’autre candidat à la promotion, le Kawkab Marrakech, qui espérait aussi décrocher le sésame de la première division, a terminé au pied du podium avec 51 points, suite à sa victoire (1-0) face à la Jeunesse Benguérir.

En bas du tableau, l'AS Salé et l'Ittifaq Marrakech ont cédé leur place en Botola Pro Inwi D2, eux qui évolueront la saison prochaine chez les amateurs. Les «Corsaires du Bouregreg», auteurs d'une saison catastrophique, lors de laquelle ils ont essuyé 18 revers, contre 6 victoires seulement et autant de matches nuls, sont derniers du classement avec 24 points. L'Ittifak Marrakech, qui s'est incliné en déplacement face à l'Olympique Khouribga (2-1), a occupé la 15e place avec 27 points, après 13 défaites, 12 nuls et 5 victoires. La prochaine saison de la Botola Pro Inwi D1 sera donc marquée par le retour de deux grands clubs, le Difaâ Hassani d’El Jadida et le CODM, qui avait assuré la promotion dès la 27e journée.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.