Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Botola : face à la grève des joueurs, le Hassania recourt aux espoirs

Aux prises avec une crise financière sans précédent, le Hassania d’Agadir pourrait disputer la prochaine journée de Botola Pro avec une équipe formée essentiellement de joueurs issus de l’équipe espoirs. Les joueurs professionnels ont maintenu leur mouvement de grève mercredi et les choses ne font qu’empirer.

Phase de jeu du match HUSA-MAT dans le cadre de la 6e journée de la Botola Pro Inwi D1. Ph. Archives
Phase de jeu du match HUSA-MAT dans le cadre de la 6e journée de la Botola Pro Inwi D1. Ph. Archives
La crise du Hassania Agadir a pris un nouveau tournant. En grève pour la sixième journée consécutive, les joueurs professionnels n’ont montré aucune disponibilité à rejouer pour le club soussi avant le versement de leurs salaires. Mercredi, les joueurs sont restés en marge du terrain d’entraînement, refusant catégoriquement de prendre part à la séance dirigée par Abdelhadi Sektioui.



Dans des déclarations faites mercredi soir, le président du club, Amine Dor, précise que la crise va bien au-delà de la situation des joueurs. «Le cas des joueurs est médiatisé, mais dans le club, il y a le personnel aussi, comme la femme de ménage qui n’est pas payée depuis au moins 3 mois.» L’équipe dirigeante, en place depuis février 2023, s’est retrouvée très vite dans une situation financière délicate. Fin juillet, la Ligue a dévoilé les montants des litiges des clubs de Botola Pro. Le Hassania affichait alors un passif de plus de 23 millions de DH, dont «11 millions ont été effacés», selon Dor.

«Nous avons dit aux joueurs que n’avions pas pu respecter nos engagements», a indiqué Dor lors de l’émission «La Bombonera» sur Radio 2M. «Mais cette situation n’arrange personne et nous n’avons pas de baguette magique pour résoudre les problèmes. Pour la moitié des joueurs, nous devons 2 mois de salaire et pour l’autre 1 mois, ce qui est loin de la situation de plusieurs clubs marocains», a souligné le président du HUSA. «Aujourd’hui (mercredi), les joueurs ne se sont pas entraînés et ce sont les joueurs de l’équipe espoirs qui étaient là.» Aligner les jeunes du club, samedi lors de la réception de la Renaissance Zemamra, «est une éventualité». En attendant, les supporters du club, surtout les ultras, ont annoncé depuis quelques semaines le boycott des matchs du Hassania. Le club est, quant à lui, confronté à une crise sportive, puisqu’après 6 journées, le HUSA comptabilise seulement 2 points.
Lisez nos e-Papers