À l’image de la Renaissance de Berkane, véritable rouleau compresseur en championnat et en Coupe de la CAF, la Renaissance sportive de Zemamra est en passe de signer la meilleure entame de son histoire en Botola Pro Inwi D1. Huitième au classement de la saison dernière, la RCAZ a démarré sur les chapeaux de roues cette saison, parvenant à doubler plusieurs cadors du championnat, à l’image du Raja, du Wydad ou encore du Fath et du Hassania d’Agadir. Après avoir fait le guet au pied du podium lors des deux précédentes journées, la Renaissance de Zemamra a profité de l’absence de l’AS FAR (retenu en Ligue des champions) pour s’emparer de la deuxième place du classement général, grâce à sa victoire à domicile face au Moghreb de Tétouan (2-0, samedi pour le compte de la 13e journée).
Les sociétaires de la région de Doukkala ont débloqué le compteur à la 10e minute par le biais de Soulaïmane Bouchkali, qui a récupéré un ballon mal dégagé en entrée de surface avant de reprendre à bout portant. La RCAZ sécurisait ensuite son résultat avant le terme de la première période, grâce à un coup de génie de Walid Sebbar, qui a réussi un splendide coup franc direct à la 44e minute, en plaçant le ballon en pleine lucarne. Le MAT n’a jamais su répliquer en seconde période et a fini par s’incliner sur le score de 2 à 0, un résultat qui maintient le club en 15e position du classement. En fin de rencontre, le coach Aziz El Amri a reconnu que la RCAZ était nettement supérieure et que les supporters de Tétouan méritaient une équipe meilleure que celle de cette saison. La Renaissance de Zemamra, elle, est désormais deuxième de la Botola D1 avec 23 points en son actif, à 4 longueurs de la RS Berkane et avec un match en plus.
En troisième position, on retrouve le Maghreb de Fès, qui a également su tirer profit de la 13e journée, même s’il évoluait en déplacement chez la Jeunesse de Soualem. Dès la 8e minute, l’attaquant botswanais Kabelo Seakanyeng se mettait en évidence et concluait sur une belle offrande de son coéquipier Hermach pour le 1 à 0. La JSS de Redouane El Himer a ensuite tenté d’arracher le nul, mais ses efforts sont restés vains pendant plus d’une heure de jeu. À la 68e minute, Mohamed El Badaoui apportait le coup de grâce et doublait la mise, suite à une passe décisive de l’excellent Seakanyeng. Les dés étaient jetés et le MAS pouvait fêter sa sixième victoire de la saison, qui lui permet de doubler l’AS FAR et le Wydad et de s’installer sur le podium. La JSS, elle, se rapproche dangereusement de la zone électrique, elle qui a bouclé ses 5 dernières sorties en essuyant 3 défaites et consentant 2 nuls.
L’étau se resserre autour du cou de Hilal Tayr
Après avoir démarré la saison sur trois victoires et autant de nuls, l’Ittihad de Tanger n’y arrive plus depuis le mois d’octobre dernier. Le club du Détroit s’est encore contenté du nul à l’occasion de la 13e journée, face au Chabab de Mohammedia (1-1). Incapable d’enregistrer la moindre victoire lors des sept dernières journées, l’IRT se retrouve donc relégué en 11e position du classement général et ne compte que 12 points de plus que son adversaire de samedi et mais cinq seulement sur l'avant-dernier, le MAT. Le SCCM, bon dernier du tableau, a récolté son troisième point de la saison face à l’IRT. Le club de Mohammedia a déjà encaissé 32 buts en 13 matchs, contre seulement 7 buts marqués. L’une des pires prestations de l’histoire de la Botola Pro Inwi D1, qui pourrait vite expédier le SCCM en seconde division.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Résultats de la 13e journée
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Résultats de la 13e journée
FUS – DHJ 3-3
OCS – HUSA 0-0
IRT – SCCM 1-1
RCAZ – MAT 2-0
JSS – MAS 0-2
OCS – HUSA 0-0
IRT – SCCM 1-1
RCAZ – MAT 2-0
JSS – MAS 0-2
