Menu
Search
Dimanche 16 Mars 2025
S'abonner
close
Dimanche 16 Mars 2025
Menu
Search

Botola : la RSB creuse l’écart, passation de pouvoirs entre l’AS FAR et la RCAZ

Grâce à sa quinzième victoire de la saison, enregistrée dimanche en déplacement chez le FUS (1-0), la Renaissance de Berkane a pris le large en tête du classement de la Botola D1. Les Orientaux ont profité d’un cadeau du Raja, qui a disposé de la Renaissance Zemamra (2e du tableau). La RSB compte désormais 12 points d’avance sur ses deux poursuivants directs : la RCAZ et l’AS FAR. Le Wydad de Rulani Mokwena, lui, a enchaîné une quatrième victoire de suite dimanche (2-0 face au HUSA). Les Rouges reviennent en puissance pour disputer la 2e position, qualificative en Ligue des champions.

Ph. Seddik
Ph. Seddik
Après deux semaines de trêve qui ont permis aux représentants du Royaume en Compétitions africaines interclubs d’épurer leurs matchs en retard, la Botola Pro Inwi D1 a repris ses droits le week-end dernier à l’occasion de la 20e journée. Alors que le dernier tiers du championnat n’a toujours pas été entamé, la Renaissance de Berkane a fait un énorme pas vers le titre, dimanche, en allant arracher les trois points chez le Fath de Rabat. Les protégés de Mouïne Chaâbani doivent leur succès à Oussama Lemlioui, qui a marqué le seul but de la rencontre à la 12e minute.



Malgré l’infériorité numérique (expulsion de Youssef Zghoudi à la 32e), les Orientaux ont maintenu leur avance et ont signé leur 15e victoire de la saison. Ils affichent désormais 12 points d’avance sur le duo de poursuivants directs : l’AS FAR et la Renaissance de Zemamra. Les Militaires ont souffert face à l’Ittihad de Tanger avant d’engranger les trois points, samedi (3-2). Il a fallu attendre un penalty à la 90e minute pour voir le capitaine Rabie Hraimate marquer le but victorieux, sachant que le club de la capitale disputait son premier match après le départ du coach Hubert Velud. Cette victoire a offert la seconde position aux Militaires, qui ont profité du faux pas de la RCAZ à domicile.
En effet, l’équipe d’Amine Benhachem est passée tout près d’une 12e victoire cette saison, samedi face au Raja. Les coéquipiers de Walid Sebbar ont même fêté le 2-1 en fin de match, mais une décision de l’arbitre Mohamed El Baroudi est venue chambouler le résultat en arrêts de jeu. Alors que les deux équipes étaient à un but partout, Houcine Rahimi se retrouvait en surface à la réception d’un centre de Boulascout, mais se voyait retenu par un défenseur adverse. La Renaissance de Zemamra a enclenché une contre-attaque et a réussi à tromper la défense du Raja lors des derniers souffles (but d’Amine Azri), mais l’arbitre a finalement annulé ce but et a sifflé un penalty pour en faveur de Rahimi, après consultation du VAR. Adam Naffati transformait sans trembler et offrait une victoire inespérée aux siens. La victoire du Raja permettait à l’AS FAR de récupérer la deuxième position et à la RSB d’afficher 12 points d’avance. Les Verts, eux, ont signé leur première victoire après cinq journées bredouilles et occupent toujours la huitième position.

Retour en force du WAC de Mokwena

Dimanche toujours, le Wydad de Casablanca a parfaitement maîtrisé le Hassania d’Agadir pour s’imposer sur le score de 2 à 0. Le défenseur international Jamal Harkass a débloqué le compteur à la 36e minute d’une reprise de la tête, alors qu’Ismael Moutaraji doublait la mise à la 57e minute pour sécuriser le résultat. Ce quatrième succès de rang place le WAC en quatrième position du classement général, à un point seulement de l’AS FAR et de la RCAZ. Les Rouges seront de redoutables concurrents pour la deuxième place en cette fin de saison, eux qui espèrent retrouver la Ligue des champions en septembre prochain.
En queue du classement, aucune équipe n’a réussi à tirer profit de la 20e journée de la Botola D1. Aucune des sept dernières équipes au classement n’a réussi à s’imposer le week-end dernier. La dernière position est toujours occupée par le Chabab de Mohammedia, qui a récolté son 4e point de la saison vendredi, suivi du Moghreb de Tétouan qui a récolté son premier point après huit défaites consécutives (1-1 face à l’UTS).
Lisez nos e-Papers