Le Maghreb de Fès n'a pas tremblé au moment de conclure. Après avoir abordé cette ultime journée avec deux points d'avance sur ses poursuivants, les protégés de Pablo Franco ont fait respecter la hiérarchie devant leur public en s'imposant face à l'Olympique Dcheira grâce aux réalisations d'Anas Tahiri (51e minute) et d'Aymen Chabani (72e), s’offrant ainsi leur premier sacre national après plus de quatre décennies d’attente.
Promu en Botola Pro en 2020 après plusieurs saisons passées en deuxième division, le club fassi retrouve ainsi le sommet du football marocain. Ce cinquième sacre, après ceux de 1965, 1979, 1983 et 1985, vient enrichir un palmarès déjà prestigieux, qui compte également une Coupe de la CAF (2011), une Supercoupe d'Afrique (2012) et quatre Coupes du Trône. Au terme d'une saison particulièrement disputée, le MAS boucle l'exercice avec 59 points, fruit de 16 victoires, 11 matchs nuls et seulement 3 défaites, confirmant sa régularité tout au long de la saison.
Le Raja de Casablanca a, lui aussi, terminé la saison en beauté. Grâce à son succès face à l'Olympic Safi (2-0) et au match nul de l'AS FAR contre la Renaissance de Zemamra (0-0), les Verts s'emparent de la troisième place avec 56 points. Ce podium leur permet ainsi de décrocher un billet pour la Coupe de la Confédération de la CAF.
La désillusion est encore plus grande du côté du Wydad de Casablanca. Battus à domicile par l'Union Touarga (2-1), les Rouges concluent une saison particulièrement difficile à la cinquième place avec 43 points. Malgré un recrutement ambitieux marqué notamment par l'arrivée de Hakim Ziyech, ancien capitaine des Lions de l'Atlas, et alors que le club semblait armé pour jouer le titre et les places africaines, la saison a progressivement basculé. Le Wydad termine sur une série inédite de sept défaites consécutives en championnat, une première dans l'histoire du club !
Le verdict est en revanche définitif pour l'Olympic Safi et l'US Yacoub El Mansour. Battus respectivement par le Raja de Casablanca (2-0) et vainqueurs sans conséquence du FUS de Rabat (1-0), les deux clubs quittent officiellement la Botola Pro. Les requins terminent derniers avec seulement 22 points, tandis que les Rbatis, malgré une fin de saison encourageante, n'ont pas réussi à sortir de la zone rouge et retrouvent la deuxième division après une seule saison parmi l'élite.
Après trente journées riches en rebondissements, la Botola Pro Inwi referme ainsi une saison qui restera comme l'une des plus disputées de ces dernières années. Entre le retour au premier plan du Maghreb de Fès, une course au titre restée ouverte jusqu'au dernier acte et une lutte pour le maintien indécise jusqu'au bout, le championnat marocain a offert un exercice historique.
Promu en Botola Pro en 2020 après plusieurs saisons passées en deuxième division, le club fassi retrouve ainsi le sommet du football marocain. Ce cinquième sacre, après ceux de 1965, 1979, 1983 et 1985, vient enrichir un palmarès déjà prestigieux, qui compte également une Coupe de la CAF (2011), une Supercoupe d'Afrique (2012) et quatre Coupes du Trône. Au terme d'une saison particulièrement disputée, le MAS boucle l'exercice avec 59 points, fruit de 16 victoires, 11 matchs nuls et seulement 3 défaites, confirmant sa régularité tout au long de la saison.
La RSB et le Raja complètent le podium
Jusqu'au bout, la Renaissance de Berkane aura entretenu l'espoir de décrocher un deuxième titre de champion. Les Orientaux ont parfaitement rempli leur part du contrat en s'imposant sur la pelouse du Difaâ Hassani d'El Jadida (3-1), mais la victoire du MAS les prive finalement du sacre. Avec 57 points, les Oranges terminent deuxièmes et décrochent une qualification pour la prochaine Ligue des champions de la CAF, récompensant une saison où ils sont restés dans la course au titre jusqu'à l'ultime journée.Le Raja de Casablanca a, lui aussi, terminé la saison en beauté. Grâce à son succès face à l'Olympic Safi (2-0) et au match nul de l'AS FAR contre la Renaissance de Zemamra (0-0), les Verts s'emparent de la troisième place avec 56 points. Ce podium leur permet ainsi de décrocher un billet pour la Coupe de la Confédération de la CAF.
L'AS FAR et le Wydad terminent sur une note amère
Pleinement engagé dans la lutte pour le titre, l'AS FAR a vu ses ambitions s'effondrer lors des dernières journées. Tenus en échec à domicile par la Renaissance de Zemamra (0-0), les Militaires terminent au pied du podium avec 55 points, après avoir laissé échapper la première place à deux journées de la fin. Le club de la capitale devra désormais attendre la décision de la LNFP pour savoir si le second ticket de la Coupe de la CAF sera attribué au vainqueur de la Coupe du Trône ou au quatrième du championnat.La désillusion est encore plus grande du côté du Wydad de Casablanca. Battus à domicile par l'Union Touarga (2-1), les Rouges concluent une saison particulièrement difficile à la cinquième place avec 43 points. Malgré un recrutement ambitieux marqué notamment par l'arrivée de Hakim Ziyech, ancien capitaine des Lions de l'Atlas, et alors que le club semblait armé pour jouer le titre et les places africaines, la saison a progressivement basculé. Le Wydad termine sur une série inédite de sept défaites consécutives en championnat, une première dans l'histoire du club !
L’OCS et l’USYL relégués, l’UTS et l’OD en barrages
La lutte pour le maintien est également restée indécise jusqu'au coup de sifflet final. Grâce à sa victoire sur la pelouse du Wydad (2-1), l'Union Touarga termine à la 13e place avec 31 points et devra passer par les barrages pour conserver sa place parmi l'élite. L'Olympique Dcheira, battu par le nouveau champion, termine 14e avec 30 unités et disputera lui aussi les barrages, au terme d'une première saison parmi l'élite particulièrement disputée.Le verdict est en revanche définitif pour l'Olympic Safi et l'US Yacoub El Mansour. Battus respectivement par le Raja de Casablanca (2-0) et vainqueurs sans conséquence du FUS de Rabat (1-0), les deux clubs quittent officiellement la Botola Pro. Les requins terminent derniers avec seulement 22 points, tandis que les Rbatis, malgré une fin de saison encourageante, n'ont pas réussi à sortir de la zone rouge et retrouvent la deuxième division après une seule saison parmi l'élite.
Après trente journées riches en rebondissements, la Botola Pro Inwi referme ainsi une saison qui restera comme l'une des plus disputées de ces dernières années. Entre le retour au premier plan du Maghreb de Fès, une course au titre restée ouverte jusqu'au dernier acte et une lutte pour le maintien indécise jusqu'au bout, le championnat marocain a offert un exercice historique.
