Menu
Search
Vendredi 25 Avril 2025
S'abonner
close
Vendredi 25 Avril 2025
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Botola : Les artisans du premier sacre historique de la RS Berkane

Grâce à un mercato estival bien ficelé et à l’apport d’un tacticien chevronné, la Renaissance de Berkane devrait soulever son premier trophée de champion au terme de la saison 2024-25, après avoir scellé le sort du titre samedi. Pour aller chercher cette consécration historique, la RSB a pu compter sur des tauliers qui n’ont eu besoin que de 25 journées pour clore les débats. Focus sur les fleurons d’une génération à jamais gravée dans les annales du football à Berkane.

No Image
La Renaissance de Berkane a enfin ajouté le titre de la Botola Pro Inwi D1 à son palmarès, qui compte déjà deux Coupes de la Confédération, trois Coupe du Trône et une Supercoupe de la CAF. Cette année, le coach Mouïne Chaâbani a réussi là où plusieurs de ses prédécesseurs ont échoué, à l’instar de Mounir Jaâouani, Florent Ibenge, Abdelhak Benchikha, Amine El Karama ou encore Tarek Sektioui. Les Oranges ont réussi à coiffer les cadors de la Botola au poteau, notamment le Wydad, le Raja et l’AS FAR, des formations qui ont toutes essuyé des défaites face à la RS Berkane cette saison. Voici donc les principaux artisans du titre arraché par les Orientaux à deux mois du terme de l’exercice 2024-25.

Munir El Kajoui, un recrutement qui vaut son pesant en or

Certainement le transfert le plus précieux de la saison pour la RSB. Engagé contre un chèque de 800.000 euros en provenance d’Al Wehda en Arabie saoudite, le dernier rempart s’est imposé comme un rideau de fer. Grâce à Munir, la Renaissance affiche la meilleure défense du championnat, avec seulement 10 buts encaissés (contre 21 pour la 2e meilleure défense, celle de l’AS FAR). Aussi, sur les 18 victoires enregistrées par Berkane, l’équipe a totalisé 14 clean Sheets (16 au total, si l’on rajoute 2 nuls 0-0). Le deuxième gardien des Lions de l’Atlas a boosté la confiance de l’équipe et s’est montré décisif lors de plusieurs rencontres. Certainement l’un des grands acteurs de cette consécration.

Mouine Chaâbani, l’adepte du réalisme exacerbé

Depuis près de 10 ans, plusieurs entraîneurs ont pris part au nouveau projet sportif de la RSB. Certains ont réussi à placer l’équipe sur le podium, d’autres ont arraché des titres continentaux, mais aucun n’a réussi là où Mouïne Chaâbani a excellé. Le Tunisien a mis au point une tactique de jeu qui peut paraître peu spectaculaire, mais qui est tellement efficace. La RSB peut se contenter du minimum syndical pour s’imposer, elle qui a remporté six matchs sur 18 sur le score de 1-0. Avec Chaâbani, le club n’a plus encaissé depuis le 12 janvier, soit plus de deux mois avec une cage inviolable ! Grâce à une défense bétonnée, à une attaque opportuniste et à une ligne médiane qui n’hésite pas à enchaîner les rôles défensifs et offensifs, Mouïne Chaâbani a donné du fil à retordre à tous ses adversaires cette saison.

Oussama Lemlioui, enfin sous le feu des projecteurs

Depuis sa consécration en finale de la Coupe du Trône 2019 avec le Tihad de Casablanca à Oujda (aux dépens du Hassania d’Agadir), Oussama Lemlioui a parcouru un bon bout de chemin avant d’accéder aux lumières des projecteurs. Recruté en 2023 par la RS Berkane, après trois saisons avec le Chabab de Mohammedia, le fer de lance est resté dans l’ombre de Youssef El Fahli. Le départ de ce dernier vers l’AS FAR a finalement libéré Lemlioui, qui s’affiche comme meilleur buteur des champions du Maroc avec neuf réalisations.

Issoufou Dayo, capitaine aux multiples casquettes

Le plus ancien des joueurs de la Renaissance de Berkane a roulé sa bosse au club pendant neuf ans. Arrivé en 2016 en provenance de l’AS Vita Club, Issoufou Dayo a remporté son premier titre (Coupe du Trône) en 2017, avant de décrocher la Coupe de la CAF en 2020. Le défenseur Burkinabé a cependant dû attendre près d’une décennie avant de remporter la Botola Pro Inwi D1. Cette année, le capitaine des Oranges s’impose comme le deuxième meilleur buteur de son équipe en championnat, avec sept réalisations, dont 5 penaltys. En Coupe de la CAF, Dayo a également marqué à 4 reprises cette saison. La saison prochaine, le défenseur international sera encore récompensé, lui qui devrait disputer la Ligue des champions de la CAF pour la première fois de sa carrière.
Lisez nos e-Papers