Les clubs de l’élite ont passé le premier cap de la saison avec les matchs de la 15e journée de la Botola Pro Inwi D1. Au cours de cette première partie de l’exercice, les clubs de D1 ont disputé 120 matchs durant lesquels 259 buts ont été inscrits, soit un ratio de 2,16 buts par match. 42% des matchs se sont soldés par des victoires à domicile contre 28% à l’extérieur. La proportion des matchs nul est de 30%. Sur les 120 matchs disputés au cours de la première partie de la saison, 469 cartons jaunes ont été distribués et 27 joueurs ont été sanctionnés avec des cartons rouges.
AS FAR et FUS, meilleures attaques de la phase aller
Même si la RS Berkane domine les débats au niveau classement, ce sont l’AS FAR et le Fath Union Sports qui comptent les meilleures lignes d’attaques de la phase aller du championnat. Au terme de la 15e journée, les deux clubs comptabilisaient 24 buts chacun, avec un ratio de 1,6 but par rencontre. Les troisièmes meilleures lignes offensives du championnat au cours de la première partie de saison est celle du Difâa d’El Jadida et de la RS Berkane avec 22 buts (1,47/match), suivis du Wydad de Casablanca (20 buts, 1,33 but/match) et de l’Union Touarga (18 buts, 1,2 but/match).
Samake termine meilleur buteur de la phase aller, Zouhzouh passeur en chef
Arrivée en août 2022 sur le banc de l’Olympic de Safi, l’international malien Cheickna Samake s’est classé en tête des buteurs de la phase aller de l’exercice 2024-2025 avec un total de 7 buts. L’avant-centre de 27 ans a joué 937 minutes au cours de la phase aller et a inscrit 4 buts à domicile et 3 à l’extérieur pour son équipe. Le deuxième meilleur buteur de la phase aller du championnat est l’ailier gauche de l’IR Tanger, Ali El Harrak, avec 6 buts. Au niveau des passes décisives, la star de l’AS FAR, Amine Zouhzouh, occupe le haut de l’affiche, avec 6 assists, suivi de son coéquipier Mohamed Rabie Hrimate et d’Anas Lamrabat (IRT) avec 4 passes chacun.
Série de victoires, série de défaites et de matchs nuls
Leader incontesté du tableau au cours de la première partie de saison, la RS Berkane compte la meilleure série de victoires avec 6 succès successifs. Le club de l’Oriental est suivi par le Hassania d’Agadir, le Raja de Casablanca (3 victoires d’affilée), ainsi que l’AS FAR, le Maghreb de Fès, l’IR Tanger, le WAC, le FUS, l’OC Safi et la Renaissance de Zemamra (2 victoires d’affilée chacun). En revanche, le Chabab de Mohammedia a enregistré la pire série de défaites au cours de la première partie de la saison, avec six revers consécutifs, suivi par le Moghreb de Tétouan (4 défaites) et la JS Soualem (3 revers d’affilée). Le Raja de Casablanca compte quant à lui la série de matchs nuls la plus longue de la phase aller, avec 5 scores de parité successifs.
Munir El Kajoui recordman des clean sheet
Depuis son arrivée à Berkane l’été dernier, Munir El Kajoui a réalisé un excellent début de saison avec les Orientaux. Sur les 15 matchs qu’il a disputés avec la RSB, l’ancien gardien de but de Malaga CF compte 9 clean sheets, contre seulement 6 buts d’encaissés. Le portier de 35 ans est suivi par Marouane Fakhr de la Renaissance Zemamra (8 clean sheets, 8 buts encaissés) et Salaheddine Chihab du MAS (7 clean sheets, 11 buts encaissés).
Meilleure défense contre pire défense de la phase aller
La meilleure ligne défensive du championnat au cours de la phase aller est sans nul doute celle de la RS Berkane. Depuis l’entame de la saison, les Oranges n’ont encaissé que 6 buts, avec un ratio de 0,4 but encaissé par rencontre. Le club de l’Oriental est suivi par l’AS FAR (10 buts encaissés, 0,67 but/match) et par la RCAZ et le MAS (11 buts encaissés, 0,73 but/match). Dans le top 3 des pires défenses de la première partie de l’exercice, le Chabab de Mohammedia arrive en tête avec un score record 37 buts encaissés ! Le ratio de buts encaissés par match est tout aussi éloquent puisqu’il a atteint 2,47 buts/match. Deuxième au classement des pires lignes défensives de la phase aller, le COD Meknès a encaissé 23 buts (1,53 but/match), suivi par le Difâa d’El Jadida (20 buts encaissés).