En difficulté depuis le début du mois de novembre, les formations de Rabat ont toutes renoué avec la victoire, à l’occasion de la 12e journée de la Botola Pro Inwi D1. Les enjeux de l’AS FAR, de l’Union de Touarga et du Fath de Rabat étaient différents cette semaine, mais tous ont réussi à empocher les trois points. Les Militaires, qui pointaient en troisième position du tableau général, se sont imposés en déplacement samedi, chez la Jeunesse de Soualem.
Toujours exaltés par leur succès en Ligue des champions face au Raja, les coéquipiers d’Ahmed Hammoudane ont ouvert les hostilités très tôt, grâce au Congolais Joel Beya (6e). Incapables de rétablir la parité après plus d’une heure de jeu, les locaux finiront par encaisser deux autres buts en fin de rencontre. En effet, l’ancien attaquant de la Renaissance de Berkane et du Hassania d’Agadir, Youssef El Fahli, a doublé la mise à la 78e minute, avant de sceller l’addition à la 88e minute en concluant un coup de pied arrêté de la tête. Cette cinquième victoire de la saison a replacé l’AS FAR en 2e position, en attendant la sortie du MAS, qui devait évoluer dimanche face à la RCAZ, alors que la JSS stagnait en 12e position.
Sans victoires depuis deux journées, à l’image de son voisin de l’AS FAR, l’UTS a également retrouvé la voie du succès en dominant l’IRT (3-1). Le club de Touarga a pris l’avantage grâce à un penalty botté par Mohamed Chamlal (28e), avant d’enchaîner deux autres réalisations en début de seconde période (Mouad Dahak à la 52e puis Ilias El Haddad à la 55e). L’Ittihad de Tanger, en chute libre et sans victoire depuis 6 journées, a réduit la marque à travers Hamza El Ouasti (33e).
Samedi toujours, le Fath de Rabat a rejoint l’UTS et l’AS FAR en s’imposant face au Moghreb de Tétouan, sachant que les deux formations croulaient en queue du classement. Le FUS a d’abord géré la première mi-temps pour s’en sortir avec un 0-0 au stade Saniet R’mel, avant d’accélérer en fin de rencontre. Amine Essouan a donc débloqué le compteur à la 73e minute, tandis que Reda El Allaoui mettait fin aux doutes à la 90e minutes. En fin de rencontre, le coach des Nordistes, Aziz El Amri, a admis que le FUS méritait cette victoire et que ses joueurs étaient en excès de confiance après la victoire lors du derby du Nord la semaine dernière.
Le bon dernier du classement général, le Chabab de Mohammedia, a milité pour décrocher son deuxième point de la saison, samedi, face au CODM (1-1). Mené au score depuis la 34e minute (Anas El Mahraoui), le SCCM n’a égalisé qu’à la 81e minute sur un but d’Ahmed Ghaylouf. Ce résultat n’arrange cependant pas la situation du club, puisqu’avec 2 points en 12 matchs, le Chabab semble filer droit vers la relégation, et ce même avant le terme de la phase aller.
Rappelons que le lever de rideau de la 12e journée avait été marqué par une victoire du Wydad de Casablanca face à l’Olympic de Safi (1-0). Les Rouges de Rulani Mokwena avaient réussi à regagner le podium, mais attendaient toujours le résultat du match MAS-RCAZ, puisque les Canaris pouvaient les éjecter du podium en cas de match nul ou de victoire.
WAC – OCS : 1-0
UTS – IRT : 3-1
JSS – AS FAR : 0-3
CODM – SCCM : 1-1
MAT – FUS : 0-2
Résultats de la 12e journée
WAC – OCS : 1-0
UTS – IRT : 3-1
JSS – AS FAR : 0-3
CODM – SCCM : 1-1
MAT – FUS : 0-2