Le premier tiers de la saison 2024-2025 de la Botola Pro Inwi D1 s’est conclu le weekend dernier avec les matchs de la 10e journée. Après dix matchs disputés cette saison, deux clubs sortent du lot et enregistrent des résultats réguliers. Il s’agit de la Renaissance de Berkane et du Maghreb de Fès, qui comptabilisent à eux deux 12 victoires depuis l’entame de la saison, contre seulement trois défaites et cinq matchs nuls. Si la RS Berkane et le MAS démarrent la saison en trombe, le Raja, le WAC et l’AS FAR, eux, n’arrivent toujours pas à trouver un cadence régulière et enregistrent des résultats en dents de scie. De leur côté, les nouveaux promus, le COD Meknès et le Difâa d’El Jadida affichent des résultats concluants.
La RS Berkane et le MAS mènent la danse
Leaders du tableau, la RS Berkane et le Maghreb de Fès enchaînent les bons résultats depuis l’entame de l’exercice, mais c’est surtout le club de l’Oriental qui impressionne. Ainsi, en dix matchs, les Oranges ont déjà sept victoires au compteur, avec un total de 11 buts plantés, soit un ratio de 1,2 but par match. L’équipe de Berkane domine également ses adversaires au niveau de la possession de balle avec un taux de 50,8% de possession par match. Défensivement, l’équipe est tout aussi efficace, avec seulement 0,4 but encaissé et 6 cages inviolées depuis le début de la saison. Le secret derrière les bons résultats du club réside dans la stabilité au niveau du staff technique. Arrivé en février dernier sur le banc de l’équipe, Mouïne Chaabani a créé une bonne cohésion au sein du groupe, renforcé au cours du mercato dernier par de bons recrutements. Le Maghreb de Fès excelle également en ce début de saison. Les Canaris comptent cinq victoires cette saison, avec 8 buts inscrits en 10 matchs, contre 4 buts encaissés. Le ratio de buts de l’équipe se situe autour de 0,8 but par rencontre.
Le Raja, WAC et l’AS FAR à la traîne
Champion du Maroc la saison dernière avec un record historique de zéro défaite tout au long de l’année, le Raja de Casablanca est enlisé dans une crise de résultats cette année. Le club casablancais n’a signé que trois victoires depuis la première journée du championnat contre 3 défaites et 4 matchs nuls. Lorsqu’on analyse les statistiques de l’équipe cette saison, seulement 8 buts ont été inscrits par les Verts, soit un ratio de 0,8 but par match. Bien peu pour une équipe qui vise à conserver son titre. Même situation pour le voisin, le WAC, qui, malgré les engagements consentis par le bureau Aït Menna, n’arrive toujours pas à trouver son rythme. Les Rouges comptent 3 victoires en 10 matchs contre 3 défaites et 3 matchs nuls. Même si le WAC arrive à inscrire des buts (13 buts en 10 matchs, ratio de 1,3 but par rencontre), la défense de l’équipe reste fragile puisqu’elle a encaissé 9 buts, soit un taux de 0,9 but par match. Autre équipe avec des performances en dents de scie, l’AS FAR. Excellents la saison dernière, les militaires n’ont pas encore pris leur envol. Sur les dix matchs qu’ils ont joués cette saison, seulement 4 ont été gagnés par les sociétaires du club de la capitale, contre 2 défaites et 4 matchs nuls. Malgré leur efficacité (14 buts inscrits), les FAR restent irréguliers et sont pénalisés par leur manque de concentration lors de certains matchs.
Début de saison concluant pour les promus, le CODM et le DHJ
De retour en Botola D1 cette saison, le COD Meknès et le Difâa d’El Jadida (DHJ) signent un bon début de saison. Le club de la capitale ismaélienne occupe la 10e place du tableau, ex aequo avec le Raja et la JS Soualem, grâce à ses trois victoires signées depuis le début de l’exercice, dont un dernier coup d’éclat vendredi dernier face au Difâa d’El Jadida. Certes, les joueurs du CODM ont planté 9 buts, mais la défense de l’équipe laisse à désirer, avec 11 buts encaissés. Malgré sa défaite lors de la 10e journée face au CODM, le Difâa d’El Jadida s’en sort bien après le premier tiers de la saison. Actuellement septième au tableau avec 14 points, le club de la région de Doukkala n’est qu’à deux longueurs du podium. Sur les dix matches qu’il a disputés chez l’élite, le DHJ compte quatre victoires, grâce à 11 buts inscrits, mais à l’instar du CODM, le club doukkali n’est pas bon défensivement, avec un total de 14 buts encaissés.