Marquée par le sacre de la RS Berkane et la relégation du Chabab de Mohammedia et du Moghreb de Tétouan, l’édition 2024-2025 de la Botola Pro Inwi D1 s’est conclue, lundi dernier, avec le dernier match ayant opposé le Raja de Casablanca au SCCM. Un exercice où le nombre de buts inscrits a atteint 555 pour un ratio de 2,31 buts par match, soit 34 buts de plus que la version précédente du championnat. Près de 43% des rencontres se sont soldées par des victoires ont été enregistrées à domicile et 28% à l’extérieur, tandis que 28% des rencontres se sont terminées sur un score de parité. 57 cartons rouges et 925 cartons jaunes ont été distribués lors des 240 matchs disputés en 30 journées.
Le FUS, meilleure ligne d’attaque du championnat
Même si l’équipe a raté le ticket pour la Coupe de la CAF en terminant 4ᵉ au classement général, le Fath Union Sports a planté le plus grand nombre de buts cette saison avec 53 réalisations, soit un ratio de 1,77 but par match. Deuxième meilleure attaque du championnat cette saison, la RS Berkane a inscrit 49 buts pour un ratio de 1,62 réalisation par rencontre, suivie de l’AS FAR (48 buts, 1,6 but/match) et du Wydad de Casablanca (45 buts, 1,5 but/match). Sacré champion dès la 25e journée, la RS Berkane est l’équipe ayant enregistré la meilleure série de victoires avec 6 succès d’affilée, suivie par le WAC (5 victoires d’affilée), l’AS FAR (4 victoires) et le FUS (4 victoires).
La RSB signe la meilleure performance défensive de la saison, le SCCM pire défense des 20 dernières années
Avec seulement 14 buts encaissés pour un ratio de 0,14 but/match, la RS Berkane a été la meilleure défense du championnat. Le portier de Berkane, Munir El Kajoui, peut se targuer d’être le gardien le plus performant cette saison avec 17 clean sheets, suivi par Marouane Fakhr de la Renaissance de Zemamra (12 clean sheets) et Khalid Kibir Alaoui (OC Safi) qui compte 11 clean sheets. Le club de l’Oriental compte également une série de 20 matchs sans défaite, suivi par le WAC (14 matchs sans défaite) et le Raja de Casablanca (12 matchs sans défaite).
Quatre joueurs se partagent le titre de meilleur buteur, Amine Zouhzouh meilleur passeur du championnat
Contrairement à l’édition précédente du championnat où l’ailier du Raja de Casablanca Yusri Bouzok avait terminé meilleur buteur avec 14 réalisations, cette saison quatre joueurs se partagent ce titre avec 11 buts chacun. Il s’agit de Youssef El Fahli (AS FAR), de Mohamed Rayhi (WAC), d’Ayoub Mouloua (FUS) et de Houssine Rahimi (Raja). Onze buts, soit un ratio de 0,36 but par match. Un ratio qui reste faible comparé aux dernières éditions du championnat. Au niveau des passes décisives, la pépite de l’AS FAR Amine Zouhzouh arrive en tête avec 10 assists, suivi par Cassius Mailula (WAC) qui a délivré 7 passes décisives cette saison et l’ailier gauche du Maghreb de Fès, Kabelo Seakanyeng (6 passes).
