Contraint au match nul en déplacement au Ghana, face au FC Samartex, le Raja de Casablanca se devait de confirmer sa supériorité samedi au stade Larbi Zaouli, pour arracher le ticket qualificatif en phase de poules de la Ligue des champions. Devant des milliers de supporters tous acquis à leur cause et très remuants, les Verts se sont retrouvés face à une équipe qui a fait le choix de céder le ballon. Le RCA a donc dominé dès les premiers souffles de la rencontre, obligeant Samartex à reculer vers sa zone. Le pressing apportait ses premiers fruits à la 41e minute, suite à un bel effort de l’arrière latéral Bellaamri, qui s’est engouffré dans la surface avant de servir Marouane Zila d’une talonnade. Le fer de lance n’avait plus qu’à mettre le ballon au fond des filets, du plat du pied (1-0).
Après le passage aux vestiaires, le match a repris sur la même tendance. Le Raja n’éprouvait aucun mal à construire ses offensives, mais les derniers gestes des attaquants de Cviko ont privé l’équipe de plusieurs buts. Les Ghanéens sont ensuite sortis de leur zone à la recherche de l’égalisation, essentiellement en recourant aux tirs à distance et aux balles arrêtées. Il a fallu attendre la 88e minute pour voir les Verts sceller le sort de la rencontre, suite à une passe de Boulascout pour Zerhouni (2-0). Grâce à cette victoire, le RCA accède donc à la phase de groupes, en attendant l’annonce de la date du tirage au sort par la Confédération africaine de football. L’autre représentant du Maroc, l’AS FAR, devait donner la réplique à Al Marrikh soudanais dimanche. Ayant raté la précédente version de la Ligue des champions de la CAF, le Raja de Casablanca avait dépassé l’Association sportive de la Garde nationale nigérienne lors du premier tour préliminaire, grâce à un sévère 5-0 en match retour.
Pour rappel, le Raja avait remporté la Ligue des champions à trois reprises : les éditions 1989, 1997 et 1999. Le club avait été éliminé à deux reprises par Al Ahly, en quarts de finale des éditions 2023 et 2022 et était absent de l’édition 2024. La meilleure prestation du champion du Maroc en Ligue des champions, pour le compte de la dernière décennie, avait eu lieu en 2020, lorsque le club avait atteint la demi-finale avant de s’incliner face au Zamalek.