Menu
Search
Dimanche 03 Mars 2024
S'abonner
close
Dimanche 03 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

CAF Awards : le Top 3 des différentes catégories dévoilé

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, jeudi, les listes finales de toutes les catégories en course pour les trophées des CAF Awards 2023, qui auront lieu, lundi soir, à Marrakech. Sans surprise, le Maroc est représenté dans pratiquement toutes les catégories en compétition, à l’image celle des meilleures équipes nationales masculine et féminine de l’année et des meilleurs clubs africains féminin et masculin. En individuel, Achraf Hakimi est en lice pour le titre de meilleur joueur africain de l’année, Yassine Bounou dans la catégorie de meilleur gardien de but, Abdessamad Ezzalzouli dans celle de meilleur jeune espoir africain et Walid Regragui pour le titre de meilleur coach africain de l’année.

Ce lundi, les regards du football africain seront rivés sur la ville de Marrakech où se déroule la cérémonie des CAF Awards 2023. Cette année, le football marocain sera présent en force dans la majorité des listes en compétition.



En effet, dans la liste finale des prétendants aux trophées continentaux, dévoilée jeudi par la CAF, le Maroc est présent dans pratiquement toutes les catégories. C’est le cas de l'équipe nationale masculine, demi-finaliste du Mondial 2022 au Qatar, nominée dans la catégorie des meilleurs sélections africaines de l’année en compagnie du Sénégal, champion d’Afrique, et de la Gambie. Chez les femmes, les Lionnes de l’Atlas, auteurs d’un exploit historique lors de la dernières Coupe du monde, seront en compétition, avec le Nigeria et l’Afrique du Sud. Au niveau des clubs, le Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la toute nouvelle Africain Football League, est en compétition avec son bourreau, le Mamelodi Sundowns, et Al Ahly d’Égypte. Deux clubs féminins marocains sont également présents dans la liste des prétendants au Trophée du club africain de l’année. Il s’agit de l’AS FAR et de la surprenante équipe du Sporting Club Casablanca, finaliste de la Ligue des champions d’Afrique.

CAF Awards : Les Marocains et Marocaines nominés dans la majorité des listes pour les Trophées individuels

À l’instar des catégories des équipes, le Maroc est également présent en masse dans les listes restreintes des Trophées africains en individuel. Ainsi, le latéral droit du PSG Achraf Hakimi sera en compétition avec l’Égyptien Mohamed Salah et le Nigérian Victor Osimhen. Champion d’Afrique avec la sélection nationale U23, Abdelsamad Ezzalzouli est nominé dans la catégorie de meilleur jeune espoir africain de l’année, en compagnie des Sénégalais Lamine Camara et Amara Diouf. Vainqueur de l’Europa Ligue en compagnie du FC Séville, Yassine Bounou aura toutes ses chances dans la catégorie du meilleur gardien de but de l’année en compagnie de l’Égyptien Mohamed El Shenawy et du Camerounais André Onana.

Grand artisan de l’exploit historique des Lions de l’Atlas lors du Mondial 2022 au Qatar, le sélectionneur national, Walid Regragui, est en lice dans la catégorie du coach africain de l’année en compagnie du sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, et de l’Algérien Abdelhak Benchikha. Au niveau du football féminin, trois joueuses marocaines sont nominées. Il s’agit de Fatima Tagnaout (AS FAR), nominée dans la liste des meilleures joueuses interclubs. Sa coéquipière à l’AS FAR et en sélection, Khadija Er-Rmichi, est nominée dans la catégorie de la meilleure gardienne de but, avec la Nigériane Chaimaka Nnadozie et la Sud-Africaine Andile Dlamini. De son côté, Nesryn El Chad est présente dans la liste des meilleures jeunes espoirs africains de l’année. L’ancien sélectionneur national, Reynald Pedros, est également présent dans la liste des trois meilleurs sélectionneurs africains de l’année.

CAF Awards : Liste des nominés par catégorie



• Prix du joueur de l’année

Mohamed Salah (Liverpool et Égypte)

Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain et Maroc)

Victor Osimhen (Naples et Nigeria)

• Prix de la joueuse de l’année

Asisat Oshoala (FC Barcelone et Nigeria)

Thembi Kgatlana (Racing Louisville et Afrique du Sud)

Barbra Banda (Shanghai Shengli et Zambie)

• Prix de l’équipe nationale masculine de l’année

Maroc

Sénégal

Gambie

• Prix de l’équipe nationale féminine de l’année

Maroc

Nigeria

Afrique du Sud

• Prix du jeune joueur de l’année

Abdessamad Ezzalzouli (Betis Séville et Maroc)

Lamine Camara (FC Metz et Sénégal)

Amara Diouf (FC Metz et Sénégal)

• Prix de la jeune joueuse de l’année

Comfort Yeboah (Ampem Darkoa et Ghana)

Nesryne El Chad (Lille OSC et Maroc)

Deborah Abiodun (Pittsburgh Panthers et Nigeria)

• Prix du gardien de l’année

André Onana (Manchester United et Cameroun)

Mohamed El Shenawy (Al Ahly SC et Égypte)

Yassine Bounou (Al-Hilal FC et Maroc)

• Prix de la gardienne de l’année

Khadija Er-Rmichi (AS FAR et Maroc)

Chiamaka Nnadozie (Paris FC et Nigeria)

Andile Dlamini (Mamelodi Sundowns et Afrique du Sud)

• Prix du club masculin de l’année

Al Ahly SC

Wydad AC

Mamelodi Sundowns

• Prix du club féminin de l’année

AS FAR

Sporting Casablanca

Mamelodi Sundowns

• Prix de l’entraîneur d’équipe masculine de l’année

Abdelhak Benchikha (USM Alger et Simba SC)

Walid Regragui (Maroc)

Aliou Cissé (Sénégal)

• Prix de l’entraîneur d’équipe féminine de l’année

Reynald Pedros (Maroc)

Desiree Ellis (Afrique du Sud)

Jerry Tshabalala (Mamelodi Sundowns)

• Prix du joueur local africain de l’année

Fiston Kalala Mayele (Pyramids et RD Congo)

Peter Shalulile (Mamelodi Sundowns et Namibie)

Percy Tau (Al Ahly SC et Afrique du Sud)

• Prix de la joueuse locale africaine de l’année

Refilwe Tholakele (Mamelodi Sundowns et Bostwana)

Fatima Tagnaout (AS FAR et Maroc)

Lebogang Ramalepe (Mamelodi Sundowns et Afrique du Sud)
Lisez nos e-Papers