Menu
Search
Vendredi 23 Février 2024
S'abonner
close
Vendredi 23 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Sports

CAF : le Raja représente le Maroc au bureau exécutif de l’ACA

Le Raja de Casablanca a réussi à décrocher un siège dans le bureau exécutif de l’Association des clubs africains (ACA), jeudi au Caire, à l’occasion de l’assemblée générale constitutive de cette nouvelle structure, lancée à l’initiative du président de la CAF, Patrice Motsepe. Le RCA a été élu comme représentant des clubs issus de la zone UNAF (Afrique du Nord), aux côtés d’Al Ahly d’Égypte.

.
.
Absent des compétitions continentales interclubs, le Raja a toutefois réussi à s'assurer une place au niveau de la nouvelle structure représentative des clubs africains, jeudi au Caire. En effet, le RCA fait partie des trois clubs arabes à avoir décroché un siège au niveau du bureau exécutif de l’Association des clubs africains.



La nouvelle a été annoncée par la Confédération africaine de football (CAF) sur son site officiel : «L’assemblée générale constitutive de l'Association des clubs africains a été chapeautée par le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, qui a vu la nécessité pour les clubs de football africains de disposer d'une plateforme et d'une structure leur permettant de s'exprimer dans le football africain. Le président des Young Africans, Hersi A. Said, a été élu premier président de l'ACA. Il sera accompagné de deux adjoints : Jessica Motaung des Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) et le Nigérian Paul Bassey d'Akwa United».
La CAF a, en outre, dévoilé la constitution du bureau exécutif de l’Association, qui enregistre la présence du Raja de Casablanca comme représentant de l’Union nord-africaine de football (UNAF), aux côtés d’Al Ahly d’Égypte. Le troisième club arabe à avoir assuré une place de représentant est Al Hilal du Soudan. Le premier bureau exécutif de l'Association des clubs africains sera ainsi constitué d’Al Ahly, du Raja Casablanca, d’Al Hilal, de l’AS Real de Bamako, de Young Africans, du FC Loto, d’Akwa United, de Kaizer Chiefs et de l’AS Maniema, sachant que le siège de l’ACA a été établi au Kenya.
Sur sa page Facebook officielle, le Raja s’est engagé à multiplier les efforts pour participer activement au développement du football sur le continent : «Afin de rehausser le niveau du football africain et de développer les mécanismes de coopération sur le continent et pour assurer la promotion de ce sport sur le plan continental et international, la capitale de l’Égypte a accueilli jeudi l’assemblée constitutive de l’Association des clubs africains, en présence de la majorité des clubs africains et arabes. Le Raja a eu l’honneur de représenter les clubs nord-africains et profite de l’occasion pour remercier tout ceux qui l’ont nommé pour assumer cette responsabilité. Le club s’engage à fournir tous les efforts nécessaires pour participer au renforcement et au développement du football africain.» Pour rappel, le Raja a échoué à décrocher son ticket pour la Ligue des champions et la Coupe de la CAF cette saison. Le club occupe, néanmoins, la première position (conjointement avec l’AS FAR) en Botola Pro Inwi D1, après 10 journées disputées.