Menu
Search
Dimanche 22 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 22 Décembre 2024
Menu
Search

CAN 2023 : statistiques, surprises, suspense... ce qu’il faut retenir de la phase de groupes

La phase de groupes de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations s’est achevée mercredi soir. Avec 89 buts inscrits en 36 matchs, cette édition de la CAN est déjà dans l’histoire. Mais au-delà des chiffres, c’est surtout le déroulé de ce premier tour avec ses surprises, son suspense et ses rebondissements qui marquent les fans du football en Afrique.

La Mauritanie (sur la photo) et la Namibie se sont qualifiées au deuxième tour de la CAN, pour la première fois de leur histoire.
La Mauritanie (sur la photo) et la Namibie se sont qualifiées au deuxième tour de la CAN, pour la première fois de leur histoire.
Très attendue, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a livré un spectacle mémorable aux fans du football. Le suspense qui a tenu en haleine le pays organisateur, obligé d'attendre que tous les matchs se disputent pour savoir si la Côte d’Ivoire allait se qualifier, en a été l’un des principaux faits.



Les coups de tonnerre occasionnés par l’élimination du Ghana, de l’Algérie et de la Tunisie dès le premier tour ont également marqué les esprits. Le spectacle est également au rendez-vous, puisqu'à l’exception des matchs Tunisie-Afrique du Sud, Tanzanie-RD Congo et Mali-Namibie, les 33 autres rencontres de cette phase de groupes ont toutes connu au moins un but. Les filets ont donc allègrement vibré avec pas moins de 89 buts marqués en 36 matchs, soit une moyenne de 2,47 buts par match. Une progression significative par rapport aux deux précédentes éditions, favorisée par le passage à 24 sélections participantes, puisque 68 buts ont été inscrits en phase de groupes au Cameroun (CAN 2021) et autant en Égypte (CAN 2019).

CAN 2023 : Emilio Nsue prolifique, Tunisie catastrophique

La CAN 2023 est surtout celle des outsiders, puisque sur les 6 groupes, quatre ont été remportés par des équipes du pot 2 (Mali), du pot 3 (Cap-Vert, Guinée équatoriale) et du pot 4 (Angola). La Guinée équatoriale fait sensation en terminant avec la meilleure attaque (9 buts inscrits) et le meilleur buteur du tournoi jusqu’ici, en la personne d’Emilio Nsue, auteur de 5 buts (sans le moindre pénalty). Le Sénégal suit de près avec 8 buts inscrits, alors que le Cap-Vert est troisième avec 7 réalisations. Avec un seul but inscrit, la Namibie est la pire ligne offensive des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale. Sa victoire sur la Tunisie a été décisive, puisque les Aigles de Carthage, auteurs d’un seul but aussi, n’ont glané que 2 points en 3 matchs et ont donc rebroussé chemin après une édition plus que décevante. Du côté des défenses, le Maroc, le Sénégal, le Nigeria et le Mali terminent en tant que meilleures défenses avec un seul but encaissé.

Les matchs ont été d’un excellent niveau, notamment au niveau des duels livrés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le fair-play n’a pas été au rendez-vous, puisque 115 cartons jaunes et 4 cartons rouges ont été distribués. La phase à élimination directe commence désormais et les fans du football africain sont friands des duels au programme.
Lisez nos e-Papers