Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

CAN 2025 : Carton plein pour le Nigeria, le Sénégal, la RDC et la Tunisie assurent l'essentiel

La troisième et dernière journée de la phase de poules de la CAN 2025 a livré son verdict, mardi, pour les groupes C et D. Le Nigeria a réalisé un sans-faute, tandis que le Sénégal, la RD Congo et la Tunisie ont assuré l’essentiel pour valider leur qualification pour les huitièmes de finale. Exploit retentissant pour la Tanzanie, qui se qualifie, pour la première fois de son histoire, au-delà de la phase de groupes.

Dans le groupe C, le Nigeria réalise un parcours parfait avec neuf points sur neuf possibles, bouclant ainsi la phase de poules de la CAN 2025 par une troisième victoire consécutive en dominant l’Ouganda (3-1), au terme d’un match intense. Déjà vainqueurs de la Tanzanie (2-1) en ouverture, puis de la Tunisie (3-2) lors de la J2, les Super Eagles terminent en tête avec un sans-faute (9 points). L’Ouganda, accrocheur mais limité offensivement, quitte la compétition avec un seul point.



Dans l’autre rencontre du groupe, la Tunisie et la Tanzanie se sont quittées sur un score de parité (1-1), un résultat suffisant pour les Aigles de Carthage, qui terminent deuxièmes avec quatre points. Victorieux face à l’Ouganda (3-1), battus par le Nigeria (3-2) et accrochés par la Tanzanie (1-1), les Tunisiens ont su gérer cette dernière sortie pour sécuriser leur billet pour les huitièmes. Désormais, ils affronteront le Mali, deuxième du groupe A avec cinq points, le samedi 3 janvier à 20 h au Stade Mohammed V de Casablanca. La Tanzanie, de son côté, profite de ce nul pour se hisser à la troisième place avec deux points.

Le Sénégal en tête du groupe D

Dans le groupe D, le Sénégal a confirmé son statut de prétendant sérieux au titre en s’imposant largement face au Bénin (3-0), dans un match maîtrisé de bout en bout, malgré l’expulsion de son défenseur Kalidou Koulibaly en seconde période. Après avoir dominé le Botswana lors de la première journée (3-0), puis concédé un nul face à la RD Congo (1-1), les Lions de la Teranga terminent premiers avec sept points et une défense impressionnante, avec un seul but encaissé en trois matchs.

La RD Congo, quant à elle, a validé sa qualification avec brio en surclassant le Botswana (3-0). Déjà vainqueurs du Bénin en J1 (1-0) et solides face au Sénégal lors de la deuxième journée, les Léopards concluent cette phase de groupes à la deuxième place avec le même total de points (7), mais une différence de buts inférieure. La RDC affrontera l’Algérie, première du groupe E avec six points, le mardi 6 janvier à 17 h au Stade Moulay El Hassan de Rabat.

Le Bénin, troisième avec trois points, est officiellement qualifié et affrontera l’Égypte, première du groupe B avec six points, le lundi 5 janvier à 17 h au Stade Adrar d’Agadir, tandis que le Botswana quitte la compétition sans le moindre point, après trois défaites consécutives.

CAN 2025 : Classements des groupes C et D après la J3

Groupe C

Nigeria (9 pts)

Tunisie (4 pts)

Tanzanie (2 pts)

Ouganda (1 pt)

Groupe D

Sénégal (7 pts)

RD Congo (7 pts)

Bénin (3 pts)

Botswana (0 pt)
Lisez nos e-Papers