Les équipes nationales en lice dans la Coupe d’Afrique de futsal féminine, la CAN des moins de 17 ans et celle des moins de 20 ans seront fixées sur leurs adversaires, ce jeudi. En effet, la Confédération africaine de football procédera au tirage au sort des trois compétitions dans son siège au Caire et en présence de plusieurs personnalités du monde du football africain. Les regards seront surtout tournés vers le Maroc, qui abrite la Coupe d’Afrique féminine de futsal et celle des moins de 17 ans. Une CAN U17 aux enjeux importants, car elle est qualificative pour la Coupe du monde de cette catégorie d’âge, prévue entre le 5 et le 27 novembre prochains au Qatar. D’ailleurs, pour cette édition, un nombre record de 10 sélections africaines pourront se qualifier pour le Mondial. Pour préparer la Coupe d’Afrique U17, la sélection nationale dirigée par Nabil Baha a entamé son programme en Turquie en participant à un tournoi international à Antalya.
Le premier tirage de la première édition CAN féminine de futsal
Très engagé dans la promotion du football féminin sur le continent africain, le Maroc abrite la toute première version de la Coupe d’Afrique féminine de futsal du 22 au 30 avril. Cette compétition, également qualificative pour la Coupe du monde féminine de futsal 2025 de la FIFA aux Philippines, réunira neuf sélections africaines, dont le Maroc. Dirigée par Adil Sayeh, la sélection nationale féminine de futsal se prépare depuis plusieurs mois pour la Coupe d’Afrique à coup de stages de préparation et de matchs amicaux. Les coéquipières de Kawtar Bentaleb avaient, d’ailleurs, disputé deux rencontres en amical contre la Finlande au cours du mois de janvier. Des matchs qui s’étaient soldés par une défaite (1-5) et une victoire (4-3) des Lionnes de futsal.
CAN U20 : les Lionceaux de l’Atlas dans le chapeau 3
Qualifiée pour la phase finale de la CAN U20 grâce à ses résultats lors du tournoi de l’Union nord-africaine de football qui s’était déroulé en Égypte au cours du mois de novembre dernier, la sélection nationale des moins de 20 ans sera fixée sur ses adversaires de la phase de poules, ce jeudi, lors de la cérémonie de tirage au sort. Logés dans le chapeau 3 du tirage, les protégés de Mohamed Ouahbi devraient croiser le fer avec les têtes de séries des poules, à savoir la Côte d’Ivoire, pays hôte, le Sénégal, tenant du titre, ou bien le Nigeria, troisième de la dernière édition du tournoi continental.