Menu
Search
Mercredi 16 Juillet 2025
S'abonner
close
Mercredi 16 Juillet 2025
Menu
Search

CAN féminine 2024 : les Lionnes ouvrent le bal ce samedi face à la Zambie

Les Lionnes de l’Atlas s’apprêtent à rugir. La sélection nationale féminine entre en lice ce samedi à 21 h face à la Zambie, dans un match d’ouverture très attendu au Stade olympique de Rabat. Les protégées de Jorge Vilda affichent une détermination sans faille pour décrocher leur premier sacre continental à domicile.

No Image
L'heure de vérité a sonné pour les Lionnes de l'Atlas. Ce samedi 5 juillet à 21 h, le Maroc donnera le coup d'envoi de la Coupe d'Afrique des nations féminine 2024 en affrontant la Zambie. Un premier test pour le projet de Jorge Vilda, champion du monde avec l’Espagne en 2023. Jorge Vilda a métamorphosé les Lionnes en une équipe à l’ADN offensif, prônant un jeu de possession et un pressing haut. «Les joueuses sont prêtes, motivées et impatientes d'entamer la compétition. Nous avons travaillé dur depuis mai, avec des matchs amicaux qui nous ont permis de peaufiner notre stratégie», a-t-il déclaré à la presse lors d’une séance d’entraînement. Avec 35 buts marqués pour seulement 7 encaissés lors des 12 derniers matchs amicaux, l’équipe affiche une forme exceptionnelle.

Le tirage au sort n'a pas été tendre avec les protégées de Vilda. Versées le groupe A aux côtés du Sénégal, de la RD Congo et de la Zambie, les Lionnes savent que leur parcours ne sera pas du gâteau. «C’est le groupe le plus compétitif de cette CAN», a souligné le sélectionneur espagnol. Le groupe B comprend le Nigeria, la Tunisie, l'Algérie et le Botswana, tandis que le groupe C est composé de l'Afrique du Sud, du Ghana, du Mali et de la Tanzanie. Après une finale perdue face à l’Afrique du Sud en 2022, les Lionnes de l’Atlas rêvent de soulever le nouveau trophée conçu par la CAF pour cette édition. Le Maroc, qui mise sur un effectif comprenant des joueuses expérimentées, des talents évoluant à l’étranger et un entraîneur de haut calibre, veut confirmer la montée en puissance du football féminin national.

Une prime doublée

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, jeudi, une hausse de 100% de la prime du vainqueur de la CAN féminine 2024, portée à 1 million de dollars, avec une augmentation de 45% de l’enveloppe globale des récompenses, atteignant 3,475 millions de dollars. Le vainqueur recevra 1 million de dollars, le finaliste en recevra 500.000, le troisième 350.000, le quatrième 300.000, les quarts de finalistes 200.000 chacun, le troisième de chaque groupe 150.000 dollars, et le quatrième 125.000 dollars. La finale de la compétition aura lieu le 26 juillet à 21 h au nouveau Stade olympique de Rabat.

Six Stades, un rêve continental

Six stades dans cinq villes abriteront les matchs de cette 16e édition de la CAN féminine. Il s'agit des stades Larbi Zaouli et Père Jégo à Casablanca, du Stade olympique à Rabat, du Stade El Bachir à Mohammedia, du Stade d'Honneur à Oujda et du Stade municipal à Berkane. Le tout nouveau Stade olympique de Rabat accueillera six matchs importants de cette CAN féminine, dont le match d’ouverture Maroc-Zambie et la grande finale. Ces infrastructures moderne reflètent l'ambition du Maroc de marquer les esprits et d'offrir un spectacle à la hauteur des attentes.
Lisez nos e-Papers