Après une entrée en lice explosive face à l’Ouganda dans la CAN U17 (victoire 5-0), l'équipe du Maroc a été malmenée lors du second duel de la phase de groupes qui l’a opposée, jeudi en soirée au stade El Bachir de Mohammedia, à la Zambie. Faisant face à une équipe solide défensivement et repliée en bloc bas modulable, la bande à Nabil Baha a eu du mal à trouver la brèche. Pourtant, en première période, les Lionceaux de l’Atlas ont mis les bouchées doubles pour ouvrir la marque, notamment via Zyad Baha.
Toutefois, ce sont les Juniors Chipolopolo qui étaient les plus dangereux sur les actions de contre, en se procurant de nombreuses occasions qui ont failli faire mouche. Après la pause, la situation s’est corsée pour la sélection nationale avec l’expulsion de Hamza Bouhaddi (77e) suite à un tacle sur un attaquant zambien. Réduits à dix, les coéquipiers de Chouaïb Bellaarouche ont vécu des moments difficiles face à une attaque zambienne de plus en plus dangereuse. Durant le temps additionnel, Ilias Belmokhar a raté la balle de match qui aurait pu offrir la victoire aux Lionceaux.
Maroc-Zambie : Un match à enseignements pour Nabil Baha
Le sélectionneur national U17, Nabil Baha, a avoué qu’il s’attendait à un match difficile contre la Zambie, tout en saluant l’état d’esprit solide de ses protégés. «On s’attendait à un match difficile. La Zambie est une bonne équipe, elle aussi victorieuse lors de la première journée. On a bien contrôlé la première mi-temps, et on aurait pu rentrer aux vestiaires avec un ou deux buts d’avance. Malheureusement, l’efficacité nous a manqué», a confié le coach des Lionceaux. Le technicien de 43 ans a également pointé du doigt le manque d’impact offensif de son équipe, tout en évoquant l’impact de l’expulsion de Bouhaddi. «On n’a pas exercé une pression suffisante sur leurs relances. Si on avait marqué, le match aurait totalement changé de physionomie. On a bien géré notre infériorité numérique en gardant notre calme. On a même eu une opportunité en toute fin de match», a noté l’ancien international marocain.
Victoire impérative sur la Tanzanie ce dimanche pour terminer en tête
Le faux pas de la sélection nationale U17 et la victoire de l’Ouganda sur la Tanzanie ont redistribué les cartes dans le groupe A de la CAN. À égalité de points avec la Zambie (4 unités chacune), la sélection nationale doit impérativement gagner son dernier match de la phase de poules, ce dimanche (20 h), face à la Tanzanie, pour continuer l’aventure et terminer cette phase en tant que leader de son groupe. Une équipe tanzanienne qui n’aura rien à perdre puisqu’elle a perdu ses deux matchs et tentera de donner du fil à retordre aux Lionceaux. Nabil Baha profite des deux jours après le duel contre la Zambie pour bien préparer l’ultime rencontre du groupe A face à la Tanzanie, ce dimanche. L’ancien joueur de Malaga ne devrait pas prendre de risque lors de cette rencontre et devrait aligner son onze type.
