Vingt-huit ans après le dernier sacre d’une équipe nationale U20 en Coupe d’Afrique, le Maroc retrouve le même adversaire que lors de la finale de 1997, l’Afrique du Sud, ce dimanche à 19 h. Imbattables depuis l’entame de la CAN U20 en Égypte, les Lionceaux de l’Atlas sont parvenus à se hisser en finale grâce à leur victoire (1-0), jeudi, face à la sélection du pays hôte. Une demi-finale très bien négociée par les coéquipiers de Yanis Benchaouch grâce à un but assassin en fin de partie, œuvre du nouvel artificier des Lionceaux, Jones El Abdellaoui (77e).
Ce dimanche en finale, la sélection U20 aura la chance de raviver le souvenir glorieux de 1997 dans cette CAN en battant de nouveau les Amajitas. En face, les Sud-Africains n’auront qu’une idée en tête : surprendre le Maroc, rattraper le fil de l’histoire et inscrire enfin leur nom au palmarès de cette compétition qu’ils n’ont jamais gagnée. Il faut dire que la mission des Lionceaux s’annonce difficile, car cette équipe sud-africaine a gagné en puissance et en confiance au fil du tournoi. Leur succès face au Nigeria, référence continentale, n’a rien d’un hasard. Il porte la marque d’une équipe qui a appris à souffrir, à se surpasser et à frapper juste.
Mohamed Ouahbi : On veut gagner cette coupe, mais il faut rester humble
Satisfait de la qualification de son équipe pour la finale de la Coupe d’Afrique U20, le sélectionneur national reste focalisé sur le but ultime de son équipe : gagner la Coupe d’Afrique et la ramener à la maison. S’exprimant lors d’une déclaration aux médias après la victoire face à l’Égypte en demi-finale, le technicien de 48 ans a estimé que l’Afrique du Sud était un adversaire coriace, mais que son équipe était bien armée pour gagner. «C’est une finale qui réunit les deux meilleures équipes du tournoi. L’Afrique du Sud est une bonne équipe qui développe un bon jeu avec une préférence pour le monopole du ballon et les transitions rapides. Je pense que ça sera une bonne finale et nous sommes prêts et sûrs de nos capacités», a confié Ouahbi. Le technicien marocain n’a pas caché son ambition en assurant que son équipe voulait gagner la finale. «Je le répète depuis le début du tournoi, nous voulons gagner ce trophée. Nous abordons cette finale avec sérénité, beaucoup d’humilité et de confiance», a lancé le coach des Lionceaux.