Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Championnat du monde scolaire de golf : le Maroc domine les débats au terme des deux premiers tours de la compétition

Les deux premiers jours du Championnat du monde scolaire de golf ont été marqués par la domination des jeunes golfeurs marocains. Dans la compétition par équipes, la sélection nationale a terminé le deuxième tour en tête avec un total de -10, devant la Thaïlande (-7) et Taiwan (+4). En individuel, les jeunes espoirs du golf national mènent également la danse. C’est le cas de Hicham Rachidi (-4) et Saad Ahalouch (-4), qui se partagent la tête du classement dans leur catégorie d’âge. Idem pour Sofia Cherif Essakali chez les filles U18, qui conserve la première place devant la Thaïlandaise Kanyanat Kamphoo (+1).

Ph. Saouri
Ph. Saouri
Les jeunes golfeurs marocains en lice dans la première édition du Championnat du monde scolaire de golf ont parfaitement géré les deux premiers tours du tournoi, qui se sont déroulés mercredi et jeudi au Royal Golf Dar Es Salam. Dans la compétition par équipes, le Maroc continue d’occuper la tête du classement grâce à un score de -10. L’équipe marocaine est suivie par la Thaïlande (-7) et Taiwan, qui cumule un score de +4. En individuel, dans la catégorie garçons U18, Hicham Rachidi et Saad Ahalouch, tous deux à -4, dominent le classement ex aequo, devançant le Thaïlandais Kittipong Kamlangklee (+1) et Shi-Chi Kuo de Taiwan (+4), qui pointe à la quatrième place.
Chez les filles U18, Sofia Cherif Essakali (-1) maintient son leadership avec une belle maîtrise, suivie de près par la Thaïlandaise Kanyanat Kamphoo (+1). Les Marocaines Sonia Bayahya (+11) et Noha Ghadi (+12) se sont classées respectivement 5ᵉ et 6ᵉ, prêtes à remonter au ranking. Dans la catégorie garçons U15, Mohamed Baouhamou (-5) s’est imposé en tête, talonné par le Thaïlandais Thitiwat Piturongkapituk (-4) et Alexander Rushika des Émirats arabes unis (-1). Chez les filles U15, les Thaïlandaises et les représentantes de Taïwan dominent avec Saowanit Charoensukrungruang (-4) et Shuang Wu (-3) aux deux premières places, mais les Marocaines Salma El Hali (+7) et Sarah Lahloumi (+8) restent dans la course, occupant les 3ᵉ et 4ᵉ positions.

Plusieurs jeunes joueurs marocains à fort potentiel à suivre au cours des prochaines années

En plus d’être une opportunité pour mettre en avant les capacités du Royaume et de la Fédération Royale marocaine de golf à organiser des événements golfiques majeurs, le Championnat du monde scolaire est aussi une plateforme pour la détection de talents. Selon le coach de l’équipe nationale, Reda Ghazali, la plupart des joueurs marocains en lice dans la compétition font partie du programme «Road to the Tour Espoir». «Tous les 14 joueurs marocains participant au tournoi font partie de ce programme et la plupart d’entre eux pourront espérer rejoindre les États-Unis pour suivre une carrière universitaire», a affirmé le coach marocain.
Reda Ghazali a également assuré que plusieurs joueurs nationaux se sont démarqués au cours des deux premières journées de compétition. «Chez les filles U18, nous avons Sofia Cherif Essakali, qui est l’une de nos meilleures joueuses avec un très grand potentiel. Saad Ahalouch, dans la catégorie U18, a très bien joué. C’est un élève du Lycée d’Excellence (Lydex) poursuivant un cursus sport-études et c’est un espoir pour le golf national. Dans la catégorie U15 garçons, Mohamed Baouhamou fait aussi partie des joueurs à fort potentiel, tout comme Salma El Hali en U15 filles, qui est également une très bonne joueuse en devenir», a noté Ghazali.


Noha Ghadi, jeune golfeuse : «Mon objectif pour l’avenir est d’intégrer le LPGA»

«J’ai bien géré la première journée de compétition, j’ai réussi à faire entrer beaucoup de putts. Il y avait des putts pour des birdies qui ne rentraient pas, mais c’est le golf. La deuxième journée a été plus difficile pour moi, car j’ai eu beaucoup plus de putts et de bogeys. Les deux doubles bogeys à la fin ont pénalisé mon score. Je pense que cette compétition réunit beaucoup de bons joueurs, mais notre équipe marocaine est au top. Mon objectif premier est de jouer au golf à l’université pour passer professionnelle et rejoindre le LPGA.»
Lisez nos e-Papers