Le tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations, effectué mercredi soir à Nairobi, a placé le Maroc dans la poule A en compagnie de la Zambie, de la RD Congo, de l’Angola et de la sélection de l’un des trois pays hôtes de la compétition, le Kenya. Les Lions de l’Atlas feront ainsi face à des équipes rodées aux joutes continentales, à l’image de la RD Congo, double vainqueur du tournoi (2009 et 2016) ou bien l’Angola qui participe pour la 5e fois au CHAN.
Une première pour le Kenya
Pays hôte du CHAN en compagnie de la Tanzanie et de l’Ouganda, le Kenya s’apprête à faire ses débuts dans le tournoi. Les Harambee Stars ont pour ambition de marquer les esprits sur leur propre sol et de démontrer leurs progrès sur la scène continentale. Avec une base de supporters passionnés prête à encourager leur équipe, les joueurs et le staff technique du Kenya tenteront de laisser une empreinte mémorable lors de cette première historique. Dirigé par Francis Kimanzi, le Kenya a rassemblé une équipe solide et ambitieuse, capable de rivaliser pour le trophée ultime. Les deux joueurs à suivre dans cette équipe sont Ryan Ogam, meilleur buteur de la Premier League kényane avec 13 buts, et Austine Odhiambo, auteur de cinq réalisations en championnat et de deux buts lors de la COSAFA Cup.
La RD Congo décidée à revenir au sommet de l’Afrique
La RD Congo sera l’adversaire le plus coriace pour le Maroc dans le groupe A. Vainqueurs du CHAN en 2009 et 2016, les Léopards sont plus déterminés que jamais à retrouver leur statut de champion. Les Congolais se sont qualifiés pour la phase finale du CHAN grâce à une victoire décisive 3-1 contre le Tchad à domicile lors des éliminatoires. Coachés par Otis N’goma, les Léopards comptent de très bons éléments à l’image de l’attaquant du TP Mazembe, Oscar Kabwit, qui allie puissance physique et agilité. La sélection congolaise sera donc un adversaire difficile pour le Maroc, car elle nourrit l’ambition de retrouver son lustre d’antan.
Les Palancas Negras en quête d’une première étoile
Cette édition du Championnat d’Afrique des nations marque la cinquième participation de l’Angola, sur les sept éditions organisées depuis 2009. Après avoir manqué la première édition en 2009, les Palancas Negras ont fait leurs débuts deux ans plus tard lors de la phase finale au Soudan, où elles ont impressionné en terminant quatrièmes après une courte défaite face aux hôtes lors du match pour la troisième place. Sous la direction de l’entraîneur Pedro Gonçalves, l’Angola figure parmi les équipes les plus redoutables de la région d’Afrique australe et aspire à remporter le titre lors de cette cinquième tentative.
Les Chipolopolo aspirent à créer la surprise lors de l’édition 2024 du CHAN
Habituée du Championnat d’Afrique des nations, la Zambie s’est qualifiée à cinq reprises pour le CHAN. Troisièmes lors de l’édition 2009, les Chipolopolo se sont qualifiés pour la phase finale du CHAN 2024 grâce à un forfait de l’équipe du Mozambique, qui s’est retirée de la compétition. L’équipe est dirigée par Wedson Nyirenda, qui ambitionne de créer la surprise lors de cette édition du Championnat d’Afrique des nations. D’ailleurs, depuis leur troisième place en 2009, les Chipolopolo ont toujours franchi la phase de groupes (2016, 2018, 2020), mais n’ont jamais réussi à dépasser les quarts de finale. Une tendance qu’ils espèrent inverser lors de cette édition 2024.