Menu
Search
Samedi 11 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 11 Janvier 2025
Menu
Search

Comment les Lions de l'Atlas veulent panser les plaies de la CAN

La sélection nationale A croise le fer avec l’Angola, ce vendredi au Grand Stade d’Agadir, dans le cadre du premier match amical au menu des Lion de l’Atlas pour la fenêtre internationale de mars 2024. Cette rencontre revêt une importance particulière, de par son timing juste après l’élimination en CAN 2023, mais également en raison des grands changements opérés par Walid Regragui au niveau de la liste des convoqués.

No Image
Ce vendredi au Grand Stade d’Agadir, la sélection nationale marocaine devrait entamer une nouvelle ère sous la houlette de Walid Regragui. Une nouvelle période qui intervient au lendemain de l’élimination cruelle en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Pour injecter du sang neuf et surtout dépasser les carences qui avaient provoqué l’échec à San-Pédro en Côte d’Ivoire, Walid Regragui a décidé de se passer des services de plusieurs tauliers, écartant pratiquement le tiers des joueurs ayant fait le déplacement pour la dernière CAN.

Ce vendredi donc au Stade Adrar, les Lions de l’Atlas devraient apparaître sous un nouveau visage, en donnant la réplique à une équipe de l’Angola qui a quitté la dernière Coupe d’Afrique avec les honneurs. Leaders du groupe D, qui comptait pourtant l’Algérie, la Mauritanie et le Burkina Faso, les «Antilopes noires» avaient réussi à se défaire de la Namibie en huitièmes de finale, avant de caler en quarts de finale face au Nigeria (1-0), qui allait ensuite disputer la finale face aux Éléphants ivoiriens. Le Maroc affrontera donc, ce vendredi, une sélection qui a fait mieux en CAN 2023. Une équipe joueuse et dangereuse grâce à la rapidité de ses offensives et à la solidarité affichée par ses lignes.
En face, le Maroc aborde cette exhibition amicale avec l’espoir d’effacer les séquelles de la déception de San-Pédro, mais surtout de colmater les brèches et de rassurer des supporters toujours inquiets. Les principaux chantiers de Walid Regragui seront l’organisation défensive et la création offensive, deux compartiments qui ont manifestement provoqué l’élimination face à l’Afrique du Sud.

La charnière centrale et l’axe du terrain sous la loupe

Au total, le coach national a décidé d’écarter neuf joueurs ayant disputé la dernière CAN : le capitiane Romain Saïss, Younes Abdelhamid, Tarek Tissoudali, Selim Amallah, Noussaïr Mazraoui, Ismael Sibari, Amine Harit, Abdessamad Ezzalzouli et Sofiane Boufal. Si Mazraoui, Sibari, Ezzalzouli et Boufal sont absents pour des raisons autres que les choix techniques de Regragui (blessés ou retenus par d’autres sélections), les autres joueurs ont tout bonnement été laissés de côté. Le cas le plus frappant est certainement celui de Romain Saïss, dont l’absence pourrait engendrer une nouvelle configuration en défense. La question sera donc de savoir qui devrait démarrer aux côtés de Nayef Aguerd en charnière centrale, sachant que le joueur de West Ham lui-même manque de compétitivité, lui qui a longtemps été relégué sur le banc de touche depuis son retour de la CAN.
Pour l’attaque, on attendra impatiemment les solutions proposées par Regragui pour diversifier les schémas offensifs, sachant que la sélection dépendait cruellement du couloir droit en Côte d’Ivoire. Hakim Ziyech était d’ailleurs impliqué sur les 5 buts marqués lors de la dernière Coupe d’Afrique. La présence d’un joueur de la trempe de Brahim Diaz devrait certainement booster l’axe du terrain, qui pourrait participer davantage à la création offensive, ou même marquer des buts. On suivra aussi avec attention les autres nouveaux arrivants, à savoir Eliesse Ben Seghir, Ilias Akhomach et Youssef Lakhedim, sans oublier Soufiane Rahimi qui pourrait être aligné en pointe de l’attaque.
Les supporters marocains attendent impatiemment de constater les résultats des changements opérés par Walid Regragui au niveau de sa liste. Le résultat de ce vendredi, la qualité du jeu développé sur la pelouse et le degré d’entente entre les joueurs seront des facteurs décisifs, qui permettront au public de dépasser l’amertume de l’élimination en CAN 2023 ou amplifieront au contraire l’appréhension qui s’est installée après l’aventure de San-Pédro.
Lisez nos e-Papers