Menu
Search
Jeudi 12 Juin 2025
S'abonner
close

Coupe de la CAF : La Renaissance Berkane fait un grand pas vers le titre

La Renaissance de Berkane a franchi un premier pas vers un troisième sacre en Coupe de la CAF, samedi en soirée, en battant le club tanzanien du Simba SC sur le score de 2 buts à 0 en finale aller du tournoi continental. Solides défensivement et redoutables offensivement, les Orientaux se sont imposés grâce à des buts en début de partie de Mamadou Lamine Camara (8ᵉ) et Oussama Lamlioui (14ᵉ). Une victoire qui permet aux hommes de Mouïne Chaâbani d’appréhender le match retour, dimanche prochain à 16 h, avec confiance et sérénité.

No Image
Champion du Maroc au terme d’une saison exceptionnelle, la RS Berkane est plus proche que jamais d’un troisième sacre en Coupe de la CAF. Opposée au club tanzanien de Simba SC en finale aller de C2, samedi en soirée à Berkane, la formation de l’Oriental s’est imposée sur le score de 2 buts à 0, prenant une belle option pour la manche retour.

Dès le début de la rencontre, la RS Berkane a imposé son rythme, pressant haut et récupérant rapidement le ballon. Cette intensité a porté ses fruits dès la 8ᵉ minute avec l'ouverture du score de Mamadou Lamine Camara, qui a profité d'une action collective bien menée. À la 14ᵉ minute, l’artificier de Berkane, Oussama Lamlioui, a doublé la mise d'une frappe précise, consolidant l'avantage des Orientaux. Ce but a mis Simba SC sous pression, mais il était incapable de répondre efficacement. Le club tanzanien a bien tenté de se ressaisir en fin de première mi-temps, cependant, bloqué par une défense berkanie hermétique, il n'a pas réussi à se créer des occasions franches. En seconde période, malgré une légère amélioration, Simba n'a pas trouvé la faille. Cette victoire donne un net avantage à la RS Berkane avant la manche retour à Zanzibar, prévue le dimanche 24 mai. Un match nul ou une défaite par un but d'écart suffirait aux Oranges pour remporter le titre.

Mouïne Chaâbani appelle à la prudence pour la manche retour, la RSB met le cap sur Zanzibar jeudi

Malgré la victoire de son équipe au match aller de la finale de C2, le coach de la RS Berkane Mouïne Chaâbani reste pragmatique. «Cette victoire avec une marge de 2 buts n’est pas un résultat confortable à 100%. Nous allons tout donner lors de la manche retour pour défendre nos chances de victoire», a confié le technicien tunisien. Il a affirmé que son équipe ferait tout pour «brouiller les pistes» lors du match retour, indiquant que ce déplacement se ferait dans une ambiance sereine, tout en restant vigilante face à la réaction attendue de Simba SC. Lucide, Chaâbani a insisté sur l'importance de rester concentré, notant que la finale n'était pas encore jouée et que Simba SC, poussé par son public, serait un adversaire redoutable. Après le match de samedi, la RSB a repris ses préparations pour la manche retour en début de semaine. L’équipe mettra le cap sur la Tanzanie jeudi prochain.

Polémique autour de l’utilisation du VAR

Le match ayant opposé la RSB à Simba SC a été marqué par une vive polémique autour du VAR. La Confédération africaine de football avait annoncé avant le match que la technologie VAR serait utilisée pour cette finale aller, avec une équipe arbitrale dirigée par le Sud-Africain Tom Abongile. Toutefois, l’arbitre du match, Pierre Atcho, aurait annoncé aux capitaines des deux équipes que le VAR ne fonctionnait pas. Mais lorsque les Orientaux ont inscrit un troisième but à la 60ᵉ minute par le biais de Youssef Mehri, le VAR a soudainement repris du service, ce qui a suscité l’ire des Orientaux.
Lisez nos e-Papers