Objectif ultime pour les footballeurs et les sélections du monde entier, le trophée de la Coupe du monde était de passage à Casablanca, samedi, dans le cadre d’une tournée internationale organisée par la marque australienne de déodorants et d'antisudorifiques Rexona, du conglomérat britannique Unilever, pour faire la promotion de la Coupe du monde 2026 co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Les passionnés de ballon rond marocains ont eu l’occasion d’approcher la plus célèbre Coupe du monde conçue en 1971 par l’artiste italien Silvio Gazzaniga.
L’événement, qui s’est déroulé au sein du stade Rahal à Casablanca, a été marqué par la tenue de plusieurs ateliers et défis sportifs, ainsi que de jeux interactifs et d’activités exclusives. D’ailleurs, plusieurs centaines de milliers de personnes ont fait le déplacement pour admirer le trophée Gazzaniga et prendre des photos avec. Le trophée actuel de la Coupe du monde de football, appelé FIFA World Cup Trophy, a été conçu en 1971 par l'artiste italien Silvio Gazzaniga et fabriqué par l'atelier GDE Bertoni à Paderno Dugnano, près de Milan. Il a été introduit pour la première fois lors de la Coupe du monde de 1974. Le trophée Gazzaniga avait remplacé la Coupe Jules Rimet, conservée définitivement par le Brésil après sa troisième victoire en 1970. Le trophée représente deux silhouettes humaines tenant le globe terrestre, symbolisant l'universalité du football et la victoire collective. Les lignes dynamiques évoquent une spirale ascendante, capturant l'élan d'un athlète triomphant. Il mesure 36,8 cm de hauteur, avec une base de 13 cm de diamètre, et pèse 6,175 kg d’or de 18 carats.
