Menu
Search
Vendredi 12 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 12 Décembre 2025
Menu
Search

Coupe du Trône : la RSB qualifiée, 7 clubs de la Botola D1 en compétition ce week-end

Vainqueur de l’Ittihad de Tanger malgré l’infériorité numérique et une excellente deuxième période réussie par le Club du Détroit, la Renaissance de Berkane a composté le cinquième ticket qualificatif pour les huitièmes de finale de la Coupe du Trône 2023-2024 (1-0). Sept autres rencontres seront disputées ce week-end, avec deux chocs opposant des sociétaires de la Botola Pro Inwi D1 (DHJ-RCAZ et SCCM-UTS). Le Raja devra tirer son épingle du jeu face au 2e de la Botola D2, le Raja Béni Mellal, alors que l’Olympic Safi sera opposé à l’AJS.

No Image
Après le Kawkab de Marrakech, le Youssoufia de Berrechid, l’AS FAR et la Jeunesse de Soualem, le champion du Maroc a également réussi à dépasser l’obstacle des 16es de finale de la Coupe du Trône 2023-2024, jeudi.



En effet, la Renaissance de Berkane a disposé de l’Ittihad de Tanger sur ses bases, après une rencontre à rebondissements. Les Orientaux de Mouine Chaâbani ont démarré la rencontre avec prudence, en tentant d’exploiter la fougue des Tangérois qui n’ont pas hésité à lancer plusieurs offensives vers la cage de Munir El Kajoui. Alors que l’arbitre s’apprêtait à siffler le terme de la première mi-temps, le défenseur de l’IRT El Ouadghiri tentait un changement d’aile risqué alors qu’il n’était pas vraiment sous pression. Son centre manquait de puissance et atterrissait sur la poitrine d’Oussama Lemlioui, qui temporisait avant de clouer le portier à la 45e minute. L’ouverture du score poussait les protégés de Hilal Tayr à redoubler d’efforts en phase offensive, pour aller chercher l’égalisation. L’IRT a exercé un grand pressing sur les Oranges, en multipliant les incursions aux abords de la surface de réparation, mais le dernier geste a toujours fait défaut aux coéquipiers de Mouhcine Metouali. Malgré l’expulsion d’Oussama Lemlioui en début de seconde période, le soutien indéfectible de ses fans très remuants et plus d’une dizaine d’occasions, l’Ittihad de Tanger s’inclinait en fin de rencontre et quittait la Coupe du Trône au stade des 16es de finale. La RS Berkane, elle, signait un résultat probant à quelques jours des quarts de finale de la Coupe de la CAF, elle qui rencontrera l’ASEC Mimosas pour une place en demi-finale.

Le Derby des Doukkalas et le duel Raja-RBM en tête d’affiche ce week-end

Le programme des 16es de finale de la Coupe du Trône 2023-2024 proposera sept rencontres ce week-end, avec deux duels mettant aux prises des occupants de la première division. Ainsi, le Chabab de Mohammedia accueillera l’Union de Touarga, alors que le Difaâ d’El Jadida devra négocier un périlleux derby des Doukkalas face à la Renaissance de Zemamra. Le Raja de Casablanca, lui, croisera le fer avec le Raja de Béni Mellal, qui occupe la deuxième position en Botola Pro Inwi D1 et qui pointe comme candidat majeur à un retour en élite la saison prochaine. Le Hassania d’Agadir devrait se déplacer chez la Jeunesse du Sud Boujdour, alors que l’Olympic Safi recevra l’Association de la Jeunesse Sportive. Dimanche, le Hilal de Nador défiera l’Union Musulmane d’Oujda, tandis que le Stade Marocain de Issam Erraki accueillera l’Union de Sidi Kacem.

Coupe du Trône : le programme du week-end

Samedi :

22h : RCAZ - DHJ

22h : SCCM - UTS

22h : RCA - RBM

22h : JSB - HUSA

Dimanche :

14h30 : HSN - USMO

14h30 : SM - USK

22h : OCS - AJS
Lisez nos e-Papers