Menu
Search
Dimanche 22 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 22 Décembre 2024
Menu
Search

Coupe du Trône : l’AS FAR défie le MAS à l’occasion d’un remake de la finale de 2008

Après avoir cédé le trophée de la Botola Pro Inwi D1 au Raja dans l'ultime journée de la saison 2023-2024, l’AS FAR braque son viseur sur la Coupe du Trône 2023. Les Militaires croiseront le fer avec le Maghreb de Fès, dimanche à Agadir à partir de 20 h, pour le compte de la demi-finale. Les coéquipiers de Rabie Hrimat espèrent décrocher le ticket pour la finale, qui pourrait donner lieu à un nouvel acte du duel face au Raja.

En Botola Pro Inwi D1, l'AS FAR a battu le MAS à deux reprises cette saison sur le même score : 3-1.
En Botola Pro Inwi D1, l'AS FAR a battu le MAS à deux reprises cette saison sur le même score : 3-1.
Leader intraitable du classement de la Botola Pro Inwi D1 jusqu’à la 29e journée, l’AS FAR a finalement été coiffé au poteau par le Raja, lors des derniers mètres et après un match nul à Tétouan. Le club de la capitale entend donc se racheter ce week-end à Agadir, à l’occasion de la demi-finale de la Coupe du Trône 2023 qui l’opposera au Maghreb de Fès. N’ayant toujours pas oublié l’amertume du sacre raté, les protégés de Nasreddine Nabi n’auront d’yeux que pour le ticket menant en finale, pour signer la réconciliation avec leurs fervents supporters.

La qualification de l’AS FAR en demi-finale n’a pas été une balade de santé, puisque les Militaires ont dû cravacher face à la Renaissance de Berkane en 16e de finale (2-2, 8-7 aux TAB). Les sociétaires de la capitale ont ensuite disposé de la Renaissance de Zemamra en huitième de finale (2-1), avant de remettre le couvert contre l’Olympique Dcheira en quart de finale, sur le même score. L’AS FAR a d’ailleurs éprouvé de grandes difficulté face à ce dernier adversaire. Ce dimanche à Agadir, les Militaires tenteront de faire un grand pas vers un 13e titre en Coupe du Trône, eux qui avaient remporté leur dernière couronne en 2020.
La demi-finale de ce dimanche est également un remake de la finale de la Coupe du Trône 2008, remportée par l’AS FAR aux dépens du Maghreb de Fès sur le plus petit des scores (1-0). Armé de la ligne d’attaque la plus puissante du Maroc (record de buts inscrits en une saison en Botola D1, 65 buts en 30 matchs), l’AS FAR comptera sur ses redoutables attaquants pour faire la différence dès les premiers souffles du match. Le club pourra aussi compter sur une ligne médiane bourrée de talent, avec le capitaine Rabie Hrimat et le feu-follet Amine Zouhzouh. Qualifié en Ligue des champions de la CAF grâce à la deuxième position en championnat, l’AS FAR nourrit l’espoir d’éviter de sortir bredouille cette saison, un objectif qui passe par une consécration en Coupe du Trône et donc par une victoire ce dimanche face au MAS.

Les «Canaris» pour une cinquième couronne

Contrairement à l’AS FAR, qui a signé une excellente saison malgré le titre perdu, le Maghreb de Fès a disputé un exercice 2023-2024 dans la tourmente, bouclé par une décevante 11e position au classement général. Le MAS a perdu plus de matchs qu’il n’en a gagné cette saison en championnat : 12 défaites contre 8 victoires et 10 nuls. Face à l’AS FAR en Botola Pro Inwi D1, les «Canaris» se sont inclinés à deux reprises cette saison : 3-1 au match aller, puis le même score en phase retour. Les Militaires semblent nettement favoris sur papier, vu la qualité de leur effectif et les résultats enregistrés en championnat, mais les matchs de Coupe ont toujours su fausser les pronostics.
À travers cette édition de la Coupe du Trône, le Maghreb de Fès espère nourrir son palmarès en rajoutant un cinquième trophée, lui qui avait dominé les éditions de 1980, 1988, 2011 et 2016. Pour atteindre ce tour, le MAS s’était imposé dans la difficulté face à l’Ittihad de Tanger en 16es (2-2, 3-0 aux TAB), avant d’écarter la Jeunesse du Fath de Casablanca (1-0) en huitièmes de finale. Le club de la capitale spirituelle avait ensuite infligé une correction au Moghreb de Tétouan (4-2), en quarts de finale. Le MAS tentera ainsi de surprendre une équipe de l’AS FAR annoncée comme grande favorite, ce dimanche au stade Adrar. Les supporters des deux camps ont annoncé un déplacement massif pour ce rendez-vous.
Lisez nos e-Papers