Menu
Search
Jeudi 19 Juin 2025
S'abonner
close

Coupe du Trône : le Raja et le Wydad out, une aubaine pour la RSB et l’AS FAR

À quelques jours d’un derby pourtant très attendu, les deux géants de Casablanca ont été surpris en huitièmes de finale de la Coupe du Trône 2023-24, samedi, s’inclinant tout deux en déplacement. Les Rouges ont cédé le ticket qualificatif à Tétouan face au MAT, alors que le RCA a été éliminé par un sociétaire de la Botola D2 : l’Union musulmane d’Oujda. La sortie du WAC et du tenant du titre ouvre ainsi la voie devant la Renaissance de Berkane et l’AS FAR, qui pointent comme principaux candidats au titre cette année.

No Image
Privés des huitièmes de finale de la Coupe du Trône suite au report de leurs rencontres (en raison de la participation en Ligue des champions et en Coupe de la CAF), la Renaissance de Berkane et l’AS FAR ont reçu une excellente nouvelle samedi. En effet, les deux autres principaux challengers pour le titre de la Coupe du Trône 2023-2024, le Wydad et le Raja de Casablanca, ont officiellement quitté la compétition suite à deux déplacements ratés.



Au stade de Saniet R’mel, le WAC se devait d’écarter le Moghreb de Tétouan pour voir les quarts de finale. Malgré leurs tentatives pendant plus d’une heure de jeu, les protégés de Rulani Mokwena n’ont jamais su déchiffrer le code de la défense du Moghreb, qui a réussi à surprendre les visiteurs à la 78e minute, par le biais de son attaquant Ayoub Lakhal. Ce but propulsait directement les Nordistes en quarts de finale, alors que le Wydad recevait une nouvelle gifle cette saison.
Les Rouges concentreront désormais leur attention sur la deuxième position de la Botola Pro Inwi D1, qui pourrait leur ouvrir la voie vers un retour en Ligue des champions. Cette option n’est en revanche plus possible pour le Raja, dont la saison est pratiquement terminée suite à la bévue de samedi. Opposé à l’Union musulmane d’Oujda, le tenant du titre se devait de gérer la fougue d’un sociétaire de la Botola D2 pour valider son passage aux quarts de finale. Il n’en fut rien, puisque le Raja encaissait dès la 25e minute, avec un but de Hakim Aklidou. La mission des Verts se compliquait davantage avec l’expulsion de l’arrière latéral droit Mohamed Boulacsout, qui a été renvoyé au vestiaire juste avant la mi-temps. Les Aigles ont quand même poussé pour arracher l’égalisation et ont réussi à rétablir la parité à la 72e minute, sur un penalty transformé par Adam Naffati. Toutefois, l’infériorité numérique allait finir par mater le Raja, surtout lors des prolongations. L’USMO perdait un joueur (expulsé à son tour par l’arbitre), mais parvenait à marquer le but qualificatif à la 116e minute par le biais de Ayoub El Hmidi.
Lassaâd Chabbi et ses joueurs ne pouvaient que constater les dégâts, eux qui sont désormais pratiquement assurés de rater les compétitions africaines la saison prochaine. La Coupe du Trône représentait un dernier espoir pour le RCA, qui pouvait décrocher un ticket pour la Coupe de la CAF en remportant cette édition. Les Verts peuvent dès à présent se concentrer sur le prochain exercice et colmater les brèches pour éviter de reproduire le même scénario la saison prochaine. L’Union sportive musulmane d’Oujda, elle, devra croiser le fer avec l’Olympic de Safi, qui a pris le dessus sur la Jeunesse de Soualem après 120 minutes de jeu et une séance de penaltys.

La RS Berkane pour un 4e trophée

L’élimination du Wydad et du Raja représente une aubaine pour les deux autres principaux challengers : l’AS FAR et la Renaissance de Berkane. Engagés en compétitions africaines interclubs cette semaine, les deux équipes trouveront la scène dégagée en Coupe du Trône. Les Militaires avaient disputé la finale de l’édition dernière, perdue face au Raja à Agadir. Les Orientaux, eux, avaient remporté l’édition 2021-22 aux dépens du même Raja. L’équipe de Mouine Chaâbani visera une quatrième Coupe du Trône cette saison, surtout avec l’élimination des deux équipes casablancaises. Pour rappel, la RSB devra dépasser le Kawkab de Marrakech pour se qualifier en quarts de finale, alors que l’AS FAR aura fort à faire face à la Renaissance de Zemamra.
Lisez nos e-Papers