Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Coupes africaines : la course au titre tracée pour l’AS FAR et la RS Berkane

Le tirage au sort des quarts de finale des Coupes africaines interclubs, effectué jeudi à Doha, a tracé la voie des deux représentants du Maroc vers les finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF. Le vice-champion du Maroc en titre, l’AS FAR, devra se défaire de Pyramids FC et devrait défier le Mouloudia d’Alger ou Orlando Pirates lors du tour suivant. La Renaissance de Berkane, elle, croisera le fer avec l’ASEC Mimosas d’Abidjan. Dans le dernier carré, les Orientaux sont assurés d’hériter d’un adversaire algérien : l’USM Alger ou le CS Constantine.

La RS Berkane avait disposé de l'AS FAR lors de leur dernière rencontre en Botola Pro Inwi D1 (2-0).
La RS Berkane avait disposé de l'AS FAR lors de leur dernière rencontre en Botola Pro Inwi D1 (2-0).
À quelques semaines de la reprise des compétitions, qui signeront leur retour en début avril, la Confédération africaine de football a dévoilé jeudi le tableau complet des quarts de finale en Ligue des champions et en Coupe de la CAF. La cérémonie du tirage au sort a eu lieu à Doha et a donné lieu à huit affiches mettant aux prises le gotha du football continental. Pour le compte de la compétition reine, la C1, l’AS FAR a évité l’orge d’Al Ahly, mais a hérité du club égyptien de Pyramids.



Al Ahly et Pyramids affichent d’ailleurs les deux meilleures lignes offensives en Ligue des champions, avec 14 buts marqués en 6 matchs. Les Militaires feront ainsi face à une ligne d’attaque explosive et devront contenir les ardeurs des coéquipiers de Walid El Karti. Amine Zouhzouh et compagnie auront aussi des arguments à faire valoir, puisque l’AS FAR n’a subi aucune défaite lors de la phase de poules, un exploit que seul Orlando Pirates a réussi avec les Militaires.
Après le tirage au sort des quarts de finale, les combinaisons des demi-finales ont également été déterminées par la Confédération africaine de football, jeudi. Ainsi, les sociétaires de la capitale devraient, en cas de victoire face à Pyramids, retrouver le vainqueur du quart de finale opposant le MC Alger et Orlando Pirates. Le vainqueur du duel entre les Mamelodi Sundowns et l'Espérance de Tunis, lui, affrontera soit Al Ahly, soit Al Hilal du Soudan. Sur papier, ce tirage représente une aubaine pour le club marocain, qui est assuré de ne retrouver les grosses cylindrées continentales qu’en finale : Al Ahly, l’Espérance de Tunis ou encore les Mamelodi Sundowns.
Pour rappel, les sociétaires de la capitale n’avaient plus atteint ce stade de la compétition depuis 37 ans. L’AS FAR bénéficie d’une occasion en or d’atteindre la finale cette saison, une mission qui dépend désormais du nouveau coach portugais du club : Alexandre Santos. Ce dernier avait démarré l’aventure en Botola D1 par une défaite lors du derby face au Fath. Il aura encore fort à faire ce dimanche, à l’occasion du clasico face au Raja de Casablanca. La CAF a précisé jeudi que tous les matchs des quarts de finale se joueraient en deux manches, le match aller étant prévu le 1er avril et le match retour une semaine plus tard, le 8 avril. La grande finale de la Ligue des champions 2025, elle, est prévue pour le début du mois de juin.

Vers un remake de la finale 2024 ?

En Coupe de la CAF, la Renaissance de Berkane faisait face à trois probabilités jeudi avant le tirage au sort : le Club sportif de Constantine (Algérie), Al Masry d’Égypte ou l’ASEC Mimosas d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Au final, la bande à Mouïne Chaâbani a tiré la meilleure option possible, parvenant à éviter un derby nord-africain dès les quarts de finale. Le leader de la Botola Pro Inwi D1 sera donc opposé au club ivoirien de l’ASEC Mimosas, deuxième du groupe C qui a terminé la phase de poules avec deux défaites, deux nuls et deux victoires, derrière l’USM Alger. Leader du groupe B grâce à ses cinq victoires, la RS Berkane affiche pour sa part les meilleurs chiffres de l’édition 2025 : deuxième meilleure ligne d’attaque, meilleure défense (un seul but encaissé), seul club à avoir atteint la barre des 16 points en phase de groupes...
Si elle parvient à braver l’obstacle du club d’Abidjan, la Renaissance attendra le vainqueur du derby algérien opposant l’USMA au CS Constantine. Un air de déjà vu se dégage de ce tirage, puisque la RSB avait hérité de l’USMA lors de la demi-finale de l’édition précédente (2024). Les Orientaux avait gagné par forfait (3-0), suite au célèbre épisode des maillots confisqués en raison de la carte du Maroc. La Renaissance de Berkane est en quête d’une troisième consécration cette saison, après ses réussites en 2020 et en 2022. Les Oranges s’étaient inclinés en finale de l’édition précédente face au Zamalek, qui est aussi qualifié en quarts de finale cette saison en tant que leader du groupe D. Les Oranges pourraient d’ailleurs retrouver le Zamalek en finale de l’édition 2025. La Confédération africaine de football a précisé, en outre, que les quarts de finale de la Coupe de la CAF auraient lieu les 2 et 9 avril 2025.
Lisez nos e-Papers