Sortie de terre en un temps record (36 semaines), le stade olympique de Rabat ouvre ses portes, ce dimanche, pour abriter le Meeting Mohammed VI d'athlétisme, étape de la Diamond League. D’une capacité de 21.000 places, le stade olympique de Rabat est doté d’équipement ultramoderne, répondant aux normes internationales, notamment de la World Athletics, de la FIFA et de la CAF. Le public marocain aura donc l’occasion de découvrir cette nouvelle infrastructure, qui fait partie des stades retenus pour abriter les matchs de la Coupe d’Afrique 2025.
Au niveau de la compétition dans le Meeting Mohammed VI, plusieurs Marocains sont en lice dans les différentes épreuves au programme. En saut en hauteur, c’est Saad Hammouda qui aura la tâche de défendre les couleurs nationales. La course du 1.500 mètres connaît la participation de quatre Marocains : Anas Essayi, Hafid Rizqy, Elhassane Moujahid et Abdellatif Sadiki. Quatre Marocains seront également sur la ligne de départ de la course du 800 mètres hommes et femmes : il s’agit de Abdelati El Guesse, de Abderrahmane El Assal, de Soukaïna Hajji et d’Assia Raziki. Pour l’épreuve du 400 mètres, Walid El Boussiri sera en concurrence avec les spécialistes nord-américains de cette discipline.
Les projecteurs braqués sur la course du 3.000 mètres steeple
Très attendue par le public marocain, la course du 3.000 mètres steeple connaît la participation du double champion olympique marocain de la discipline, Soufiane El Bakkali. L’athlète marocain profitera du soutien du public pour tenter de réaliser sa première bonne performance de la saison en passant sous la barre des 7 minutes. D’ailleurs, dans un post sur son site officiel, la Diamond League a encensé le natif de Fès en le qualifiant de référence du steeple mondial. «El Bakkali a dominé le 3.000 m steeple, une discipline longtemps associée à la suprématie du Kenya. Grâce à une combinaison d’intelligence tactique, d’endurance et de vitesse explosive, il a remporté l’or olympique, des titres de champion du monde et des victoires en Ligue de Diamant, inscrivant son nom parmi les légendes de la course de demi-fond», a écrit la Diamond League sur son site. Soufiane El Bakkali devrait également profiter du soutien tactique de ses compatriotes Salaheddine Ben Yazid, Abderrafie Bouassel, Faid El Mostafa et Mohamed Tindouft lors de cette course.
