Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Douaa Oukhantejji, une jeune basketteuse professionnelle qui a défié le handicap avec force et courage

Véritables modèles de résilience et de persévérance, de nombreux sportifs en situation de handicap ont réussi à se dépasser et à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien pour réussir dans leur vie personnelle et professionnelle et continuer à croire qu'ils peuvent réaliser leurs rêves quelles que soient les difficultés.

Douaa Oukhantejji
Douaa Oukhantejji
Parmi ces sportifs aux histoires inspirantes figure Douaa Oukhantejji, joueuse de l'équipe nationale féminine de basket-ball en fauteuil roulant, qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été victime d'un accident de train. Malgré ce drame qui a bouleversé son existence et l'a condamnée au handicap, la jeune Douaa ne s'est pas laissée abattre par le désespoir et a su trouver la motivation pour retrouver le goût de la vie.

Douaa, 23 ans, qui avait de grands rêves comme tous les jeunes de son âge, a été stoppée net dans son élan par un accident tragique à cause duquel elle a perdu la capacité de marcher.

Le 16 octobre 2018, Douaa Oukhantejji était parmi les passagers du train à destination de Kénitra qui a déraillé au niveau de la gare de Bouknadel faisant 7 morts et plus de 80 blessés. Frappée par ce terrible drame à seulement 17 ans, elle a réussi à rebondir en dépit de l'ampleur du choc, armée par une volonté hors norme et une foi en le destin inébranlable.

Grâce à sa ténacité et sa force de caractère, Douaa est parvenue à entrevoir la lumière au bout du tunnel et à surmonter progressivement cette épreuve difficile en faisant de son handicap un atout.

"A l'âge de 17 ans, j'avais de grands rêves et des ambitions sans limites, mais je me suis retrouvée soudainement dans une situation que je n'ai jamais envisagée après le déraillement du train à destination de Kénitra au bord duquel j'étais ce jours-là. Après ce drame, je me suis réveillée dans un lit d'hôpital, incapable de bouger ou d'avoir le moindre contact avec le monde extérieur", se remémore-t-elle tout émue.

Native de d'Es-Semara, elle précise à la MAP avoir suivi tout son parcours scolaire jusqu'au baccalauréat dans cette ville où elle a également pratiqué le karaté et le handball, deux disciplines sportives qu'elle affectionne particulièrement, avant de déménager à Rabat pour intégrer l'Institut Supérieur des Métiers Infirmiers et Techniques de Santé après avoir obtenu son baccalauréat en 2018.

Actuellement étudiante en master, Douaa explique qu'après l'accident, elle devait prendre les choses en main et ne pas se laisser entrainer dans un tourbillon d'idées noires et de négativité. "Je n'avais d'autre choix que de me ressaisir et de recommencer ma vie à zéro. Je me suis rapidement rendue à l'évidence que rien dans ma vie ne serait comme avant et j'ai dû m'adapter et prendre des décisions importantes, notamment reprendre mes études".

Elle devait également réussir son réintégration dans la société et selon elle, le meilleur moyen pour y arriver est de s'adonner à nouveau au sport, mais cette fois-ci en fauteuil roulant. Si elle affirme n'avoir jamais perdu le moral même dans les moments les plus durs grâce à sa foi en le destin, elle souligne le rôle crucial de ses parents lors de cette épreuve difficile et leur soutien inconditionnel pour l'encourager à reprendre le sport et ne jamais se sentir impuissante ou exclue, d'où son souci constant de les rendre fiers.

Douaa explique qu'elle a commencé à pratiquer le basket-ball en fauteuil roulant en 2019, notant qu'avant cela, elle est entrée en contact avec la Fédération Royale Marocaine des Personnes en Situation de Handicap, qui l'a orientée vers le club "Attahadi" à Rabat où elle s'est adonnée d'abord à l'athlétisme avant d'intégrer l'équipe de basket en fauteuil roulant.

Après une longue période au sein du club "Attahadi", elle a été convoquée à l'équipe nationale de basketball en fauteuil roulant avec laquelle a effectué trois stages de préparation avant la participation aux Jeux Paralympiques africains au Ghana, où l'équipe nationale a décroché une honorable 4ème place.

Douaa assure que le sport a facilité sa réintégration dans la société malgré son handicap et l'a aidée à envisager l'avenir avec optimisme.

Si certaines personnes en situation de handicap ne parviennent pas à surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées au quotidien, d'autres comme Douaa Oukhantejji trouvent la force nécessaire et le courage pour ne pas baisser les bras et continuer à croire que la vie peut leur apporter de bonnes surprises et que le chemin du succès peut encore leur tendre les bras.
Lisez nos e-Papers