Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Éducation physique : franc succès de la caravane nationale du sport pour tous à Zagora

De passage dans la région de Zagora au cours du weekend dernier, la caravane nationale du sport pour tous, organisée par la Fédération Royale marocaine du sport pour tous (FRMST), a connu un franc succès auprès de la population locale, qui a participé en masse aux activités proposées par les coachs de la fédération. Le programme de ce weekend sportif a été riche et diversifié, marqué par la tenue de plusieurs ateliers sportifs en faveur des jeunes et des femmes, ainsi que de sessions d’échanges sur le rôle du sport dans le développement de la jeunesse, animées par la présidente de la FRMST et ancienne championne du monde du 400 mètres haies, Nezha Bidouane.

La première caravane sportive de l’année 2024 organisée par la Fédération Royale marocaine du sport pour tous a fait halte au cours du weekend dans la région de Zagora. Les habitants de cette région du sud-est du Royaume ont eu l’occasion de s’initier à différentes disciplines sportives, à travers les ateliers et activités proposés par les coachs de la Fédération. Le programme de ce weekend sportif était ainsi riche en activités, avec des exercices dans des sports individuels et par équipes. Des enfants en situation de handicap ont également pu bénéficier d’activités spécifiques, en collaboration avec les associations locales.

En plus de la pratique sportive, le rôle essentiel de ce secteur dans le développement de la jeunesse a été discuté lors d’un échange entre les jeunes de la région et la présidente de la FRMST et ancienne championne du monde du 400 mètres haies, Nezha Bidouane. En clôture de ses activités, la FRMST a organisé une course destinée aux femmes sous le thème «Les foulées féminines de la victoire», dimanche sur un circuit de 4 km au milieu de la ville de Zagora. Une course qui a connu la participation de milliers de femmes de la région.

Questions à Nezha Bidouane, présidente de la FRMST : «On pense à organiser des caravanes sportives vers l’Afrique subsaharienne»

À travers vos années d’expérience sur le terrain, quel est votre bilan des caravanes sportives que vous organisez ?

Les caravanes que nous organisons depuis plusieurs années ont atteint leurs objectifs, car nous avons réussi à initier des populations de toutes les régions du Royaume aux bienfaits de la pratique sportive. Comme vous le savez, notre objectif premier est de démocratiser la pratique du sport, en faisant connaître plusieurs disciplines. C’est une grande responsabilité, car la pratique du sport est un droit constitutionnel et un des fondements des droits de l’Homme. Donc je pense que depuis notre première caravane en 2016 dans la ville de Laâyoune, nous avons pu atteindre la majorité des objectifs qu’on s’était fixés au sein de la fédération. Bien sûr, nous allons continuer à travailler pour intéresser les populations jeunes des régions les plus reculées à la pratique et aux valeurs du sport.

Après le Maroc, pourrions-nous voir des caravanes du sport à destination des pays d’Afrique subsaharienne afin d’encourager la pratique du sport et faire découvrir la culture marocaine à travers le sport ?

Effectivement, c’est une idée qui commence à germer au sein de la Fédération. Nous avons déjà été contactés pour prendre part à des caravanes sportives dans les pays du continent mère. Au-delà d’encourager les citoyens des pays africains à la partique du sport, une caravane africaine nous permettra de faire découvrir nos valeurs nationales aux populations des pays frères d’Afrique, sans oublier la lettre qu’avait adressée S.M. le Roi Mohammed VI aux Assisse du sport à Skhirate en 2008, qui est une véritable référence concernant l’importance du sport dans la construction de la nation.
Lisez nos e-Papers