Menu
Search
Mardi 16 Juillet 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Juillet 2024
Menu
Search

Euro-2024 : les Bleus inquiets pour Mbappé, le Portugal et Ronaldo ferment le bal

Après la victoire des Bleus contre l'Autriche lundi soir (1-0) au prix de la blessure de leur capitaine et superstar Kylian Mbappé, qui s'est fracturé le nez mais ne devra pas être opéré, le Portugal est le dernier des favoris de l'Euro-2024 à entrer en lice, mardi à Leipzig face à la discrète République tchèque (21h00).

No Image
Il est encore trop tôt pour estimer l'indisponibilité de l'attaquant français, Kylian Mbappé, mais il ne subira pas d'intervention chirurgicale, une information rassurante tant les images filmées sur la pelouse du stade de Düsseldorf étaient impressionnantes.

"Ça va le faire, pas d'opération", a annoncé en toute fin de soirée le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, présent à Düsseldorf.



Le capitaine des Bleus, nez en sang, avait dû quitter ses coéquipiers à la 86e minute après un violent choc avec le défenseur autrichien Kevin Danso. "Je ne peux pas donner d'éléments précis, parce que je n'en ai pas", avait dit Didier Deschamps en conférence de presse, ajoutant que son capitaine était "entre les mains du staff médical".

L'incertitude qui plane désormais autour de l'atout N.1 des vice-champions du monde est bien entendu une mauvaise nouvelle pour le sélectionneur des Bleus, qui a vu ses troupes particulièrement souffrir pour venir à bout des Autrichiens.

Leur prochain match est programmé vendredi (21h00) contre les Pays-Bas, qui ont également gagné leur première rencontre dans le groupe D.

Les Bleus concluront leur phase de poule le 25 juin face à la Pologne

Les quatre nations du groupe F entrent en lice ce mardi, et le Portugal a la pression: tous les autres favoris à la victoire finale - l'Angleterre, l'Espagne et l'Allemagne en plus de la France - ont remporté leur premier match de la compétition. Tout autre résultat qu'une victoire contre les Tchèques susciterait la déception et des questions pour les hommes de Roberto Martinez.

D'abord parce que le Portugal a gagné tous ses matches depuis septembre 2023 sauf deux, contre la Croatie et la Slovénie. Après un Mondial-2022 au Qatar décevant, Cristiano Ronaldo a retrouvé sa rage de vaincre, grâce à la confiance de Martinez.

A 39 ans, "CR7" a marqué 10 buts lors des éliminatoires de l'Euro - un indice de performance plus probant que sa cinquantaine de buts dans le faible championnat saoudien.

"Je suis heureux de jouer un sixième Euro et je veux en profiter du mieux possible, en jouant bien, en donnant tout ce que j'ai et en faisant en sorte que l'équipe puisse gagner", a déclaré le quintuple Ballon d'Or, vainqueur de l'Euro-2016 en France.

La République tchèque a toutes les apparences de la victime idéale. Mais méfiance: Patrik Schick, révélation du précédent Euro et membre du fantastique Leverkusen de cette saison, emmène une équipe soudée, cohérente et vivace, dont de nombreux jeunes joueurs ont évolué au niveau Ligue Europa avec le Sparta ou le Slavia Prague.

Dans le même groupe F, où la deuxième place devrait être très disputée, la Géorgie dirigée par le Français Willy Sagnol, érigé en héros à Tbilissi pour avoir qualifié la sélection pour son premier Euro, se frottera à la Turquie d'Arda Güler et Yusuf Yazici. Elle possède en Khvicha Kvaratskhelia et George Mikautadze deux sérieux atouts offensifs.

Ces deux rencontres clôturent une première journée de l'Euro plutôt fructueuse en buts, sans aucun 0-0, et avec trois cartons: l'Allemagne contre l'Ecosse 5-1, l'Espagne contre la Croatie 3-0 et la Roumanie contre l'Ukraine 3-0.

Seule vraie surprise, la défaite de la Belgique contre la Slovaquie lundi (1-0), même si les Diables rouges ne sont pas considérés comme des favoris cette fois-ci.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.