Le Matin : L'année 2024 a été fructueuse pour le golf national, spécialement pour les jeunes talents, avec le sacre de Sofia Cherif Essakali lors du All Africa Challenge, mais aussi la performance historique d'Adam Bresnu dans le championnat arabe et lors du PAF Saoudi international. Quel est votre ressenti par rapport à ces exploits ?
Jalil Benazzouz : Ça ne peut être qu'un ressenti positif, que ce soit pour moi ou pour tous les membres fédéraux. Nous commençons à récolter un peu le fruit de nos efforts, car c'est un travail qui a démarré il y a plusieurs années déjà. Bien sûr, l'objectif principal de la Fédération est d'amener des jeunes à ce sport, pour ensuite les aider à accéder au haut niveau. C’est le cas de Sofia Cherif Essakali et d’Adam Bresnu, mais il y a d'autres noms qui ont réalisé des résultats très positifs, je pense à Hugo Mazen Trommetter, Nizar Bourhim ou bien Nadia Sanz Ouazzani. Tous ces jeunes font partie d'un programme qui a été initié par la FRMG pendant l’arrêt des activités au cours de la pandémie de la Covid. À cette époque, nous avions commencé à réfléchir à un moyen pour faire évoluer le haut niveau marocain et c’est là que le programme «Road To The Tour» est né. Un programme destiné aux jeunes porteurs d’un projet sportif et scolaire. Nous essayons de les détecter dès leur plus jeune âge et nous essayons de les accompagner dans leur processus de développement, que ce soit au niveau scolaire ou au niveau golfique. Vous savez, nous avions à cette époque fait un constat flagrant : c'est que 80% des meilleurs joueurs du top 100 mondial étaient issus du circuit universitaire américain. L'idée c'était de pouvoir aider nos jeunes à accéder à ce circuit universitaire. C’est le cas d’Adam Bresnu, qui fait partie de ce circuit depuis deux ans et il a été drafté par la Texas University, qui est le meilleur établissement du circuit de première division aux États-Unis en raison de ses récentes performances. Concernant Sofia Essakali, elle a été sacrée championne d’Afrique en individuelle et elle a énormément contribué à la victoire du Maroc dans les épreuves par équipe lors du Championnat d’Afrique que nous avons organisé à Agadir. Un exploit inédit, car le Maroc a damé le pion à l’Afrique du Sud dans cette compétition. Globalement, la Fédération est satisfaite des résultats de nos jeunes au cours de l’année précédente.
Tous les jeunes espoirs ayant réalisé ces exploits sont issus du programme «Road To the Tour». Est-ce qu’il y a une volonté au sein de la FRMG d’élargir le nombre de bénéficiaires de ce programme ?
Bien sûr, car plus nous aurons une base élargie, plus il y aura de candidats à ce programme et plus nous aurons de chances d’avoir des joueurs élite que nous allons pouvoir accompagner sur ce programme. Cela commence par le développement du golf, c’est pour cela que nous incitons tous les clubs du Royaume, via des conventions, à ouvrir des écoles de golf capables d’accueillir des enfants de tous les horizons. Nous sommes passés de 6.000 licenciés il y a quatre ans à 10.000 aujourd’hui. Là aussi, nos efforts commencent à payer. Notre objectif est qu’à l’horizon 2030, nous atteignions le nombre de 20.000 licenciés, et plus nous aurons de pratiquants de golf, plus nous aurons de chances d’avoir de jeunes champions dans les circuits majeurs comme le PGA Tour, les circuits européen ou asiatique.
Le Maroc abrite cette année la Coupe du monde scolaire de golf. Où en sont les préparatifs ? Quel est le nombre de participants, ainsi que le nombre de pays qui vont participer ?
Je voudrais d'abord notifier que le fait d'abriter ces championnats du monde de sport scolaire section golf est le résultat d'un premier rapprochement qui s'est fait entre la FRMG et le ministère de l'Éducation national. Et à travers le ministère, nous avons établi un contact poussé avec la Fédération de sport scolaire du Maroc. C'est à partir de là qu'est venue l'idée d'organiser les premiers championnats du monde de golf scolaire au Maroc. Suite à ce travail et à la mise en place d'une convention entre ces trois parties, nous avons obtenu l'organisation de trois éditions des mondiaux. La première édition sera organisée au mois de juillet sur ce magnifique parcours de Dar Es Salaam. Ce que je peux vous dire est que les préparatifs vont bon train. Nous avons reçu une délégation de la Fédération internationale de sport scolaire lors du Trophée Hassan II. Une délégation qui a été rassurée sur la qualité de notre savoir-faire. Nous espérons accueillir une cinquantaine de nations du monde, ce qui fait à peu près 200 participants, qui vont venir se confronter pendant dix jours pour essayer de gagner ce premier titre de championnat du monde de sport scolaire section golf.
