Menu
Search
Lundi 23 Juin 2025
S'abonner
close

Hakimi et El Kaâbi concrétisent la supériorité du Maroc face à la Tunisie

Au terme d’une rencontre très tendue et cadenassée malgré son caractère amical, la sélection nationale marocaine a pu compter sur son capitaine, Achraf Hakimi, pour débloquer la situation face à la Tunisie (2-0), vendredi en soirée au Complexe Sportif de Fès. Ayoub El Kaâbi, lui, a profité du relâchement des visiteurs en fin de rencontre pour sceller l’addition en arrêts de jeu. La nouvelle paire défensive constituée de Massina et d’El Yamiq n’a pas vraiment été testée, vu les très rares occasions tunisiennes vendredi, alors que la ligne d’attaque devra encore gagner en efficacité avant la grand-messe du football africain en décembre prochain.

La sélection nationale marocaine a réussi son premier défi comptant pour la fenêtre internationale de juin, vendredi au complexe sportif de Fès, en venant à bout d’une coriace équipe tunisienne sur le score de 2-0. Mardi dernier, lors de la conférence de presse servant à annoncer la liste des 27 joueurs retenus pour les deux amicaux, Walid Regragui avait assuré que ces deux duels constituaient une occasion pour tester de nouvelles combinaisons, notamment en défense. Chose promise, chose due, le coach a proposé une charnière centrale inédite, avec Jaouad El Yamiq associé à Adam Massina sur l'axe. Youssef Bellaâmri remplaçait encore Mazraoui sur le côté gauche, alors que Sibari et El Khannouss démarraient en tant que titulaires en ligne médiane. Sous le regard attentif de Brahim Diaz, Abdessamad Ezzelzouli et Nayef Aguerd, qui ont suivi le match à partir de la tribune VIP, les supporters de Fès ont réservé un accueil en fanfare aux Lions de l'Atlas. Un magnifique Tifo a été brandi sur la tribune latérale sud, représentant Regragui aux côtés de Hakimi, Diaz et bien sûr le natif de Fès, Youssef En-Nesyri. Le match a ensuite démarré avec beaucoup de tension, puisque les joueurs des deux camps se sont accrochés dès la 2e minute de jeu.

L’efficacité fait défaut aux Lions en première période

Les visiteurs ont tenté d'investir la moitié de terrain marocaine dès les premiers souffles, mais Ounahi et compagnie ont réussi à porter la pression vers la surface tunisienne. En-Nesyri envoyait un premier signal à la 7e minute avec une reprise de la tête. Achraf Hakimi volait ensuite la vedette en sauvant Yassine Bounou sur un centre tunisien décisif, puis en récupérant deux dangereux ballons lors de contre-attaques tunisiennes. À la demi-heure de jeu, En-Nesyri passait tout près de l'ouverture du score, à la réception d'un centre impeccable de Hakimi. À l'approche de la mi-temps, les duels devenaient plus musclés en milieu de terrain. Les Tunisiens enchaînaient des tacles très appuyés sur Benseghir et ses coéquipiers, mais s'insurgeaient dès que l'arbitre sifflait les fautes commises. Heureusement pour Regragui et son staff, la première mi-temps se terminait sans blessures dans le rang des Lions. Cependant, le tableau affichait toujours un score vierge et il fallait débloquer la situation après le passage aux vestiaires. La machine offensive marocaine a donc mis le plein régime après la trêve, avec des occasions signées Hakimi et Benseghir avant l'heure de jeu. Toutefois, l'efficacité manquait toujours à l'appel et le sélectionneur se devait de réagir pour débloquer la situation. Son choix a été porté sur Ayoub El Kaâbi et Soufiane Rahimi, qui ont remplacé En-Nesyri et El Khannouss. Le tandem s'est immédiatement offert une première occasion à l'issue d'une attaque très rapide, mais Rahimi n'a pas su exploiter l'offrande d'El Kaâbi (63e).

Hakimi tient son rang, El Kaâbi achève les Aigles

Même l'éclat de génie de Hakimi sur coup-franc, botté des 30 mètres à la 65e minute, n'a rien changé à la situation. Rahimi ratait le coche encore une fois à la 67e minute. Walid Regragui jouait sa dernière carte offensive à la 76e minute, en engageant son nouvel attaquant Maroan Sannadi. Finalement, le salut n’est pas venu des pieds des attaquants, mais du sublime pied droit du meilleur latéral droit au Monde, Achraf Hakimi. Le tout récent champion d’Europe avec le Paris Saint-Germain a réussi à s’infiltrer jusqu’au point du penalty, sur corner, avant de fixer le gardien tunisien du plat du pied à la 80e minute. Une fois le break réussi, les Nationaux pouvaient reculer d’un cran et laissaient venir les Aigles de Carthage, qui n’ont jamais réussi à inquiéter Yassine Bounou. En arrêts de jeu, le coaching de Regragui portait ses fruits avec un second but, oeuvre d’Ayoub El Kaâbi, sur passe décisive de Maroan Sannadi. Les Lions de l’Atlas pouvaient ainsi célébrer une victoire méritée malgré les difficultés en première période. Regragui et son staff, eux, ont encore du pain sur la planche avant la CAN 2025, en vue de préparer une ligne offensive plus performante et surtout plus opportuniste. Ils auront l’occasion de peaufiner leurs procédés à l’occasion du deuxième amical prévu à Fès, devant opposer les Lions de l’Atlas au Bénin lundi à partir de 21h.
Lisez nos e-Papers