Après la tenue de deux compétitions qualificatives, à savoir les «Morocco Rising Stars» organisés à Samanah et Al Maaden dans le cadre de l’Asian Development Tour, le coup d’envoi de l’International Series Morocco a enfin été donné jeudi, sur le parcours rouge du Royal Golf Dar Es Salam à Rabat. Étape distinguée de l’Asian Tour de Golf, ce tournoi est disputé sur quatre jours, de jeudi à dimanche, en présence de joueurs de renommée mondiale. Cet événement confirme ainsi l’intérêt stratégique porté par de grandes institutions golfiques telles que l’Asian Tour pour le Royaume.
En effet, ce genre de compétitions a pour vocation d’offrir aux joueurs une véritable passerelle vers l’élite, tout en ancrant durablement le Maroc dans la cartographie du golf professionnel international. La délégation marocaine compte huit joueurs : cinq professionnels (Ayoub Lguirati, El Mehdi Fakori, Soufiane Dahmane, Amine El Kharraz et Othman Raouzi) et trois amateurs (Hugo Trommetter, Youssef El Hali et Reda El Hali).
Mercredi, à la veille de l’entame du tournoi, Lguirati et Trommeter se sont exprimés lors d’un point de presse, affichant de grandes ambitions pour ce tournoi. Révélé en 2022 lors de sa remarquable performance conclue par une 28e place, Ayoub Lguirati effectue son retour à Rabat en pleine forme, après de belles 13e et 33e position obtenues la semaine dernière lors du Morocco Rising Stars organisé par l’ADT à Marrakech. Le jeune amateur Hugo Trommetter, lui, se distingue par un palmarès universitaire brillant, avec notamment des victoires au «GIT-R-DONE Invitational», aux États-Unis (2024), ainsi qu’au Grand Prix de L’Isle-Adam, en France (2023).
La région MENA sera également bien représentée avec le trio saoudien Othman Almulla, Khalid Attieh et Faisal Salhab, rejoints par le gaucher émirati Ahmad Skaik, tout juste vainqueur du Championnat du CCG 2025, également en lice. Le plateau de cette année comprend aussi plusieurs joueurs de référence, à l’instar du tenant du titre néo-zélandais Ben Campbell et le vainqueur du Masters 2011, le Sud-Africain Charl Schwartzel. Ces deux derniers ont également animé une conférence de presse mercredi à Rabat.
Cette édition sera aussi marquée par la participation des Américains Peter Uihlein, Caleb Surratt et Andy Ogletree, ainsi que du Chilien Mito Pereira. Les champions 2025 de l’Asian Tour Sadom Kaewkanjana (Thaïlande), Julien Sale (France) et Ryan Peake (Australie) sont également confirmés. À noter que le calendrier 2025 de l’International Series de l’Asian Tour comprend des épreuves en Inde, à Macao, au Japon, au Maroc, au Cambodge, en Indonésie, aux Philippines, à Hong Kong, à Singapour et en Arabie saoudite.