Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Jeux de la solidarité islamique 2025 : le Maroc se hisse à la 10e place au classement général

Les journées de vendredi et samedi ont été fructueuses pour les athlètes marocains engagés dans l’édition 2025 des Jeux islamiques, qui se poursuit en Arabie saoudite. Le Maroc a décroché deux médailles d’or en muay-thaï, deux autres breloques du même métal en taekwondo et en duathlon, ainsi que deux médailles de bronze. Des performances qui permettent au Royaume de remonter à la 10ᵉ place du classement général avec 11 médailles (5 en or, 2 en argent et 4 de bronze). La délégation nationale a encore l'occasion de décrocher d’autres distinctions lors des épreuves d’athlétisme, qui démarrent ce lundi.

En haut de gauche à droit, Mohamed Nemsi et Amina Dehhaoui. En bas de gauche à droite, Hamza Rachid et Kaltoum Akhlouf.
En haut de gauche à droit, Mohamed Nemsi et Amina Dehhaoui. En bas de gauche à droite, Hamza Rachid et Kaltoum Akhlouf.
Après la médaille d’or d’Imane Houda El Barodi en natation en début de semaine, deux autres breloques du métal précieux ont été décroché par les athlètes marocains en lice dans d’autres disciplines au cours des journées de vendredi et samedi. Dans l’épreuve de muay-thaï hommes (-65 kg), Hamza Rachid a brillé en dominant sa catégorie de bout en bout. Après avoir battu l’Irakien Salah Hasan en quart de finale et le Turc Sercan Koc en demi, Hamza Rachid a parfaitement géré sa finale contre l’Azerbaïdjanais Xayal Aliyev. Dans la même discipline, mais chez les dames, Kaltoum Akhlouf s’est imposée dans la catégorie des -50 kg en battant la Malaisienne Damia H.B. Azian en demi-finale, puis l’Iranienne Fereshteh Hassanzadeh Mirsadeghi en finale. Une médaille de bronze a également été glanée par Youssef Assouik chez les -75 kg.

Mohamed Nemsi s’illustre en duathlon, Amine Dehhaoui s’adjuge l’or en taekwondo

Le Maroc s’est également offert le métal précieux dans l’épreuve du duathlon grâce à la performance de Mohamed Nemsi. L’athlète de 29 ans a franchi la ligne d’arrivée en tête avec un chrono de 57 min 24 s, devant les Turcs Enes Kizilcik (57 min 52 s) et Gultigin Er (57 min 56 s). Sa compatriote Ghizlane Assou est parvenue à glaner la médaille de bronze en duathlon dames en terminant troisième de la course avec un temps de 1 h 7 min 42 s, derrière l’Ouzbèke Alina Khakimova (deuxième en 1 h 4 min 45 s) et la Turque Siãánem Francisca Tous Servera, grande gagnante de l’épreuve grâce à un chrono de 1 h 4 min 27 s. En taekwondo, Amina Dehhaoui a offert au Maroc sa cinquième médaille d’or en s’imposant dans la catégorie des -57 kg. Opposée à la Turque Hatice İlgün, Dehhaoui a remporté son combat sur le score de 2 à 0. Ces performances permettent au Maroc de remonter à la 10e place du classement général avec 11 médailles. La délégation marocaine dispose d’une nouvelle opportunité d’enrichir son tableau lors des épreuves d’athlétisme, qui débutent ce lundi et verront la participation de 17 athlètes marocains.
Lisez nos e-Papers