Menu
Search
Mercredi 08 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 08 Janvier 2025
Menu
Search

Kings World Cup Nations : Le Maroc marque la première édition de son empreinte et défie les USA en quarts de finale

Après la démonstration de force signée face à l’Ukraine samedi (9-2), l’équipe marocaine a enchaîné une deuxième victoire successive pour le compte du premier tour de la Kings World Cup Nations, lundi face au Japon (4-2). Ce succès propulse les coéquipiers de Issam Erraki en quarts de finale, où les nationaux devraient croiser le fer avec les Etats-Unis d’Amérique, mercredi en soirée. Jusqu’à mardi, les Lions de l’Atlas disposaient de la meilleure attaque du tournoi, alors que Nader Ellouah dominait le classement des meilleurs buteurs de la première édition.

No Image
Le Maroc est en passe de marquer les esprits à l’occasion de la première édition de la Kings World Cup Nations, un tournoi international à 16 équipes organisé à Milan et à Turin (Italie) par l’entreprise sportive “Kings League” de l’ancien défenseur du FC Barcelone et de la Roja : Gerard Piqué.

Prise au dépourvu par la Colombie lors de sa première apparition (4-1), l’équipe marocaine constituée par Ilyas El Malki (président) et coachée par Majid El Khal avait repris du poil de la bête samedi en écrasant l’Ukraine (9-2). Les coéquipiers de Zakaria Hadraf ont remis le couvert, lundi, en venant à bout du Japon sur le score de 4-2. L’ancien joueur de l’AS FAR et du Raja de Casablanca, Issam Erraki, a débloqué le compteur en début de match. Le milieu récupérateur a effacé le dernier défenseur adverse avant de croiser un ballon imparable à la 3e minute. Nader Ellouah a ensuite doublé la mise à la 16e minute, en profitant d’une offrande de Mehdi El Amri en surface du Japon. Ce dernier a réussi à réduire la marque à la 20e minute, juste avant la pause, mais les nationaux ont encore creusé l’écart grâce au même Nader Ellouah, qui a réussi le doublé à la 21e minute. Fouad El Amrani a porté le score à 4-1 à la 23e minute, alors que le Japon profitait d’un penalty à la 38e minute, transformé par Kato (4-2).

Cette deuxième victoire de l’équipe marocaine lui permet de décrocher le ticket pour les quarts de finale de la Kings World Cup Nations. Lors du prochain tour, Erraki et compagnie devront dépasser les Etats-Unis d’Amérique, qui ont battu le Mexique lors de leur première rencontre (4-2) avant de dominer l’Ouzbékistan (6-2). Pour damer le pion aux USA mercredi, les Marocains pourront compter sur leurs individualités qui ont fait la différence lors du premier tour : le fer de lance Nader Ellouah, meilleur buteur du tournoi avec six réalisations et Fouad El Amrani, meilleur passeur du tournoi avec 3 assists. La sélection marocaine est, par ailleurs, la plus prolifique du tournoi, avec 12 buts, ex-aequo avec le Brésil, devant l’Espagne (11 buts) et le Mexique (10 buts).

Gerard Piqué voit le Maroc rejoindre le Brésil en finale

Lundi, après le terme du match face au Japon, l’organisateur du tournoi a reconnu que le Maroc s’est affirmé comme une équipe à craindre en Italie. Selon Gerard Piqué, qui s’est confié aux médias marocains ayant fait le déplacement, les nationaux pourraient créer la surprise et filer en finale : “Ils sont très bons. J’ai été agréablement surpris en les suivant. Ils sont désormais parmi les favoris pour atteindre la finale, aux côtés du Brésil qui est selon moi le grand favori de l’édition. Pourquoi pas une finale décrochée à Torino, à la Juventus Arena, pour croiser le fer avec le Brésil ou l’Argentine ?”. L’entraîneur marocain Majid El Khal, lui, a précisé que l’équipe avait réussi à s’imposer malgré une préparation mouvementée : “On a fait parvenir un message aux joueurs en leur faisant expliquer que nous jouons pour notre drapeau. Nous avons rencontré plusieurs obstacles pendant la préparation, qui ne s’est pas déroulée dans des conditions idéales ... Des joueurs comme Nahiri, Dirar et Bourkadi n’ont pas pu nous rejoindre, alors que Mbarek Boussoufa a été suspendu sans que l’on sache véritablement la raison. Malgré tout cela, nous avons fait preuve d’un bon état d’esprit et nous avons réussi à aller chercher cette qualification. Notre objectif est désormais atteint ! Je crois que cette première participation du Maroc en Kings League est déjà honorable”.

A noter que l’audience des quatre premiers jours de match a enregistré des records selon les organisateurs, avec une moyenne quotidienne de plus de 10 millions de spectateurs uniques pour suivre ce tournoi de football à 7, alors que les fans ont cumulé plus de 75 millions de vues sur les réseaux sociaux depuis le début de la compétition.

Qu'est-ce que la Kings World Cup Nations

La Kings World Cup Nations est une compétition disputée dans un format similaire au Futsal, sauf que la pelouse est en gazon synthétique. Les équipes démarrent avec un gardien et un seul joueur, à raison d’ajouter un joueur chaque minute jusqu’à atteindre le plafond (6 joueurs de champ et un gardien). La rencontre est disputée en deux mi-temps de 20 minutes chacune.

Créée en 2022 par Gerard Piqué, ancien défenseur du FC Barcelone, la Kings League réinvente le football traditionnel avec un format dynamique et des règles innovantes.

Les points clés de la compétition incluent :
  • Des matchs à sept joueurs, favorisant rapidité et intensité.
  • Tirs au but inspirés des duels de hockey, ajoutant du spectacle en cas d’égalité.
  • Cartes secrètes, offrant des avantages tactiques surprenants, comme un tir de pénalité ou un joueur supplémentaire.
La Kings League mise sur les plateformes digitales pour maximiser son impact. Les matchs sont diffusés en direct, avec une interaction en temps réel entre les spectateurs et les équipes, un concept qui attire particulièrement les jeunes générations.
Lisez nos e-Papers