Menu
Search
Mercredi 04 Septembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 04 Septembre 2024
Menu
Search

Hassan El Mansouri : la FRMG veut élargir la base des pratiquants jeunes de golf

Le vice-président délégué de la Fédération Royale marocaine de golf (FRMG), Hassan El Mansouri, a assuré au «Matin» que l’instance fédérale comptait poursuivre son travail d’élargissement de la base des pratiquants à travers les programmes qu'elle a lancés pour la formation des jeunes, avec le double cursus, scolaire et sportif, et le suivi de carrière. Le responsable fédéral a également donné des nouvelles de la dernière phase de préparation d’Inès Laklalech pour les JO de Paris 2024 et a souligné que la FRMG allait continuer à organiser des événements golfiques majeurs pour donner du temps de jeu aux golfeurs nationaux et promouvoir la destination Maroc.

No Image
Le Matin : parmi les points soulevés lors de l’assemblée générale de la FRMG, on retrouve les programmes de formation des jeunes. Est-ce que ces programmes portent leurs fruits ?
Hassan El Mansouri : Nous avons orienté notre programme de formation des sportifs de haut niveau en mettant en place la pyramide de développement du jeune sportif. C’est-à-dire qu’on encourage un double cursus, scolaire et sportif, qui permet à ces jeunes d’avoir la possibilité d’évoluer, de passer d’abord par un lycée d’excellence en sport-études et, à partir de là, les meilleurs sont choisis pour rejoindre le programme «Road to the Tour», qui leur permet d’accéder à des études universitaires aux États-Unis. Sachant que les universités américaines sont le point de passage pour tous les grands joueurs de golf au niveau mondial.




La golfeuse pro Inès Laklalech représente le Maroc lors des épreuves de golf aux JO, quelles sont les dernières étapes de sa préparation pour la compétition ?
Comme vous le savez, Inès est une sportive de haut niveau, avec un programme qui a démarré depuis le début de la saison. Elle a planifié tous les tournois auxquels elle a participé en vue de décrocher son billet pour les JO. Actuellement, elle est dans les derniers réglages avant le coup d’envoi du tournoi de golf olympique. Nous avons discuté avec elle dernièrement et elle affiche le plein de confiance. Physiquement et tactiquement, elle est en excellente forme et elle est suivie par son coach personnel et par la Fédération. Elle fera son travail comme une vraie professionnelle lors des JO.


Le Maroc abrite de nombreux événements golfiques internationaux, est-ce-que la FRMG compte poursuivre le travail sur ce volet événementiel en organisant de nouveaux tournois internationaux ?
La politique événementielle de la Fédération est orientée dans deux grandes directions. Premièrement, organiser des événements pour permettre à nos athlètes d’avoir un maximum de temps de jeu et de concourir dans le haut niveau et de recevoir des invitations lors de grands événements. Chose qui permet à ces joueurs d’accumuler un temps de jeu conséquent et de performer. Le deuxième axe est celui de la promotion de la destination Maroc pour le golf. L’organisation d’événements comme le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem nous permet d’avoir un temps de visibilité important dans des pays comme les États-Unis ou dans les pays européens. Lorsque le Trophée Hassan II était sur le calendrier de l’European Tour, nous avions également un temps de visibilité conséquent sur toutes les télévisions européennes. Cette dualité au niveau événementiel est une spécificité du golf marocain.


Le nombre de licenciés de jeune âge a pratiquement doublé au cours de l’année 2023. La FRMG compte-elle poursuivre le travail sur ce volet pour avoir une base de pratiquants importante afin de déceler de potentiels talents ?
La Fédération travaille énormément au niveau du développement pour deux raisons. Nous avons tout un écosystème au niveau des golfs où nous sommes obligés d’avoir un nombre important de licenciés afin d’être une activité viable et de faire travailler tous les clubs de golf que nous avons au Royaume. Le deuxième point est que lorsqu’on parle de sport de haut niveau, le plus important est de pouvoir élargir au maximum la base de jeunes joueurs. Parce que plus la base est large, plus la probabilité de détecter de futurs champions est grande. C’est pour cette raison que la FRMG va chercher les candidats dans les écoles pour les initier à la pratique du golf et les faire venir dans les différents golfs au Maroc, le tout avec l’aide des clubs. Une donne qui nous a permis d’augmenter de 40% le nombre de jeunes enfants licenciés.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.