Menu
Search
Samedi 15 Mars 2025
S'abonner
close
Samedi 15 Mars 2025
Menu
Search

La prestation face à Manchester City va-t-elle enfin sortir Brahim Diaz de l’ombre ?

Condamné à cirer le banc de touche malgré son énorme potentiel et ses nombreuses contributions, Brahim Diaz a marqué son premier but en Ligue des Champions mardi, face à son club formateur de Manchester City (victoire du Real Madrid 3-2). Malgré son statut de remplaçant, le Lion de l’Atlas a été décisif à sept reprises cette saison en Liga et en C1. Carlo Ancelotti, qui avait promis un temps de jeu plus conséquent au Marocain en été dernier, n’est toujours pas prêt à rétribuer les efforts du virevoltant attaquant. La solution pourrait être de changer de cieux lors du prochain mercato, à moins que ce ne soit Ancelotti qui quitte le premier.

.
.
Passeur décisif, buteur, redoutable dribbleur, discipliné défensivement et très apprécié par ses coéquipiers... Brahim Diaz a bien l’étoffe d’une star et déborde de talent, mais son coach n’est visiblement pas prêt à lui accorder le statut de titulaire, malgré ses nombreuses prestations probantes. Mardi à l’Etihad Stadium, Manchester City accueillait le Real Madrid pour prendre une option en vue de la qualification au prochain tour.



Les Skyblues ont démarré sur les chapeaux de roues, avec un but d’Erling Haaland (19e) en première mi-temps. Après le retour des vestiaires, les Madrilènes ont égalisé par le biais de Kylian Mbappé (60e). Les Locaux ont réussi une nouvelle fois à mener au score grâce à Haaland (80e), qui a transformé avec succès le pénalty décroché par Foden. Alors que le match semblait se diriger vers une victoire des Citizens, Carlo Ancelotti envoyait Brahim Diaz sur la pelouse. Le Marocain enclenchait immédiatement une combinaison avec Vinicius, dont le tir a été repoussé par le portier adverse avant d’atterrir devant Diaz. Brahim concluait avec sang froid (84e) et permettait à son équipe de rebondir. Bellingham portait ensuite le coup de grâce à la 90e minute.

L’entrée en jeu de Brahim aura encore une fois été élémentaire, comme ce fut le cas à plusieurs reprises cette saison. En Ligue des Champions et en Liga, Diaz a disputé plus de matchs en tant que remplaçant (13) qu’en tant que titulaire (11). Pourtant, le joueur compte sept contributions décisives en ces deux compétitions majeures (4 buts et 3 passes décisives). Diaz est indiscutablement le meilleur remplaçant d’Ancelotti, chiffres à l’appui, mais le Marocain peine toujours à franchir un palier et à arracher la place de titulaire, principalement en raison des choix du coach italien.

La promesse oubliée de Carlo Ancelotti

L'été dernier, lors de la phase de préparation estivale avant que le club ne voyage aux Etats-Unis (pour un tournoi amical), Carlo Ancelotti avait reconnu avoir mal géré le cas de Brahim Diaz, en assurant que le joueur avait démontré de grandes qualités. Le coach des Merengues avait promis de réserver plus de temps de jeu au Marocain, au même titre que le jeune talent Arda Guller. Cependant, les mois se sont succédés et Brahim s’est retrouvé scotché sur le banc de touche pendant plus de la moitié des matchs. L’évolution de l’attaquant de 25 ans en a certainement souffert et le joueur pourrait bientôt considérer l’option de quitter la Casa Blanca. L’autre piste salutaire serait le départ d’Ancelotti cet été, surtout si le club ne parvient pas à remporter la Ligue des Champions.

Mardi, après la victoire en Angleterre, Brahim Diaz a encore fait preuve d’humilité en mettant en avant le travail d’équipe : "Avant tout, ce n’est pas fini. Le match retour reste à venir. Ce sera chez nous, ce qui devrait être encore mieux. Je suis très heureux de la victoire, de son déroulement et du travail de l’équipe. Je pense que nous avons réalisé une rencontre très complète et impressionnante. Je suis aussi satisfait de mon but et de ma capacité à aider l’équipe...". Le Lion de l’Atlas a ensuite indiqué qu’il était toujours prêt à patienter : "Je suis dans le meilleur club du monde, et je suis très heureux d'être ici, où j'ai toujours rêvé d'être.". Brahim a également remercié les Skyblues où il a pu affûter ses armes en tant que joueur, avant de s’envoler vers l’Italie puis en Espagne : "Je suis très heureux de marquer dans cette enceinte, où j'ai un jour rêvé de jouer. Naturellement, j'étais ravi de trouver le fond du filet, mais je suis très reconnaissant envers Manchester City où je me suis développé en tant que joueur. Lors de mon avant-dernier match avant de partir, j’avais inscrit un doublé, et le public chantait mon nom". Brahim ne semble donc pas considérer l’option de quitter le Real Madrid et paraît décidé à batailler pour arracher une place de titulaire. Une mission qui s’annonce ardue face à une concurrence féroce au sein de l’effectif merengue.
Lisez nos e-Papers