Connu et reconnu comme un pilier de la formation au Maroc, grâce à son Académie et à ses nombreux programmes en faveur des jeunes de la capitale, le Fath s’apprête à mener une vaste opération de détection lors du mois du Ramadan. En effet, le club a décidé d’organiser un tournoi inter-quartier auquel il a donné le nom de «FUS Hope Cup», une compétition engageant des jeunes talents âgés de 13 à 14 ans. La cérémonie d’ouverture de la compétition a eu lieu lundi après-midi à Rabat, en présence de l’ancien défenseur du club Adelfattah Boukhriss.
Pour cette édition, le club a opté pour un format dédié aux jeunes nés en 2011 et 2012, avec des matchs dont la durée à été fixée à 50 minutes (2x25 minutes, mi-temps de 10 minutes). L’édition 2025 compte 16 équipes locales issues des quartiers de Rabat et la région et réparties en quatre poules. La phase de groupes sera suivie des tours à élimination directe (quarts de finale, demies et finale), sachant que les équipes seront qualifiées des groupes grâce aux points puis au goalaverage. Aussi, le FUS a précisé qu’aucun joueur licencié par la Fédération Royale marocaine de football ne serait autorisé à participer, le tournoi étant exclusivement dédié aux jeunes amateurs.
À travers cette initiative, le Fath de Rabat ambitionne d’identifier et de recruter des jeunes joueurs âgés de 14 ans au maximum, afin de créer un «vivier de jeunes joueurs prometteurs». Le FUS veille aussi à utiliser le football comme outil de développement communautaire, afin de renforcer les liens avec les quartiers de Rabat. L’idée est aussi d’attirer un nouveau public pour l’équipe professionnelle et d’assurer la pérennité financière via les sponsors et les partenaires. Le Fath espère donc alimenter son centre de formation grâce à cette initiative, mais aussi attirer de nouveaux supporters et fans pour son équipe professionnelle, qui occupe le quatrième rang au classement général de la Botola Pro Inwi D1.
La cérémonie de clôture devrait avoir lieu le 30 mars prochain et connaîtra la remise des prix aux équipes gagnantes, ainsi que les distinctions individuelles aux meilleurs joueurs. Le FUS a annoncé qu’un hommage solennel serait rendu à un ancien joueur. Le club prévoit aussi d’organiser un match d’exhibition mettant aux prises les anciens du FUS et ceux des FAR, pour terminer en beauté. Ce tournoi est organisé en hommage à deux anciens joueurs du Fath de Rabat, décédés lors du mois de novembre dernier : le légendaire Hassan Akesbi, qui s’est éteint l’année dernière à l’âge de 89 ans, puis Mustapha Lakhlifi, ancien joueur, entraîneur et encadrant dans l’Académie du club, victime d’un accident de la circulation en 2024.
