Menu
Search
Dimanche 21 Juillet 2024
S'abonner
close
Dimanche 21 Juillet 2024
Menu
Search

Lekjaa fait le point sur la stratégie nationale de développement du football

Lors d’une visite du groupe parlementaire de travail thématique chargé de l’évaluation de la stratégie nationale du sport 2008-2020, mardi au siège de la FRMF, le président de la Fédération Royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a évoqué les grands contours de la stratégie de développement du football national. Il est longuement revenu sur les principaux axes de cette stratégie, à savoir le développement de la formation, la modernisation des infrastructures, l’amélioration de la gouvernance et le développement du niveau des sélections nationales.

No Image
Le président de la Fédération Royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a présenté, mardi 9 juillet 2024 au siège de la FRMF, la stratégie adoptée par la Fédération en matière de développement du football national, devant les parlementaires membres du groupe de travail thématique chargé de l’évaluation de la stratégie nationale du sport 2008-2020.



Selon le communiqué de la FRMF, cette stratégie s’articule autour de plusieurs axes, à commencer par le cadre de référence. Sur ce volet, Fouzi Lekjaa a expliqué que la stratégie de la FRMF visant le développement du football national s’est fortement inspirée des Orientations Royales en matière de développement de la pratique sportive, toutes disciplines confondues, dont le football, qui contribue à l’intégration des jeunes dans la société.
Au sujet de la Stratégie de développement du football national, le président de la FRMF a énuméré les objectifs de cette stratégie, à savoir l’élargissement de la base des pratiquants, l’amélioration des conditions de la pratique sportive au niveau des différentes régions du Royaume selon les standards exigés par les instances footballistiques continentales et mondiales, le développement du niveau des équipes nationales et le renforcement à l’international de l’image du football marocain. Au cours de sa présentation, la patron du football national a présenté les axes de la stratégie de la FRMF visant le développement du football national, comprenant le développement de la formation, la modernisation des infrastructures, l’amélioration de la gouvernance, le développement du niveau des sélections nationales et le renforcement de la notoriété du football à l’échelle internationale.
Concernant les résultats actuels et les perspectives futures, Lekjaa a rappelé que la stratégie adoptée par la FRMF avait grandement contribué à améliorer les performances des sélections nationales. Un constat qui peut être vérifié à travers la qualification des Lions de l’Atlas aux demi-finales de la dernière Coupe du monde de la FIFA, la consécration de l’Équipe nationale U23 en finale de la dernière CAN de la CAF, la troisième victoire consécutive de l’équipe nationale en CAN futsal CAF, la qualification de l’Équipe nationale féminine A pour les huitièmes de finales de la dernière Coupe du monde de la FIFA, la qualification de l’équipe nationale de futsal pour les quarts de finales de la dernière Coupe du monde de la FIFA, ou encore la qualification de l’équipe nationale olympique pour le tournoi des Jeux olympiques de Paris-2024.

Football : Une stratégie qui portera encore des fruits à l’avenir, selon Lekjaâ

À l’issue de cette rencontre avec les parlementaires membres du groupe de travail thématique chargé de l’évaluation de la stratégie nationale du sport 2008-2020, Fouzi Lekjaa a rappelé que cette stratégie garantirait le développement du niveau du football, la modernisation des infrastructures sportives et le renforcement du positionnement du Royaume au niveau continental et mondial. Le président de la FRMF a ensuite insisté sur l’importance de l’adhésion des collectivités locales au processus de développement du football national, ainsi que sur l’importance de la transformation des Associations sportives en Sociétés Anonymes sportives (SAS).
À l’issue des travaux de cette réunion, les parlementaires membres du Groupe de travail thématique chargé de l’évaluation de la stratégie nationale du sport 2008-2020 «ont unanimement salué les efforts consentis par la FRMF sous la présidence de M. Fouzi Lekjaâ et l’excellence dans l’exécution de cette stratégie selon la vision de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste». Au terme de cette réunion, les parlementaires membres du groupe de travail thématique chargé de l’évaluation de la stratégie nationale du sport 2008-2020 ont visité le Musée du football marocain qui illustre le patrimoine immatériel du football marocain. Ce musée a été conçu grâce à la contribution d’un Comité scientifique pendant près de deux ans. Érigé sur 2.100 mètres carrés, cet édifice témoigne de la Haute Sollicitude Royale autour de l’histoire du football marocain à travers une rétrospective photographique pour faire revivre aux nouvelles générations et aux jeunes les exploits et performances exceptionnelles des joueurs marocains aussi bien en club qu’en sélection nationale.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.