Le nouveau classement mondial des clubs de l’IFFHS a été dévoilé dimanche 10 décembre. Il couvre la période allant du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2023. Sur le plan continental, le Wydad de Casablanca, finaliste malheureux de la Ligue des champions et de la Ligue africaine de football, est classé 2e meilleur club africain et 54e mondial avec un total de 151,75 points, derrière Al Ahly, leader du continent et 4e meilleur club au monde selon l’IFFHS. Le WAC aurait pu faire mieux s’il avait remporté la Ligue des champions et la Ligue africaine de football, deux compétitions majeures qu’il a perdues.
Le Raja, 5e en Afrique
En perdition ces dernières années, le Raja de Casablanca a régressé à la 6e position au niveau continental et à la 86e place mondiale avec un total de 128,5 points. Lors du classement 2022, les Verts étaient à la 80e place mondiale. La Renaissance de Berkane, troisième club marocain qui figure dans ce classement, occupe la 163e place mondiale.
Man City domine le classement mondial
Le club anglais de Manchester City a été classé meilleur club au monde. Une récompense tout à fait logique pour les Sky Blues qui ont dominé le football européen lors de la saison écoulée. Les hommes de Pep Guardiola ont remporté la Ligue des champions, le titre de la Premier League et la Coupe d’Angleterre. Le club anglais a totalisé 314 points, devant le Real Madrid qui a obtenu 308 points.