En avril dernier, la sélection nationale des moins de 17 ans dominait la Coupe d’Afrique des nations 2025 de long en large, profitant du soutien des supporters et du talent débordant d’une génération exceptionnelle, sous la houlette de Nabil Baha. Les Lionceaux de l’Atlas ont ainsi damé le pion à des challengers de qualité, comme l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire, avant de disposer du Mali en finale. Après avoir dominé la scène continentale, Abdellah Ouazzane et consorts s’apprêtent à tourner leur boussole vers la Coupe du monde FIFA U17, qui aura lieu au Qatar en novembre prochain.
Pour préparer cette échéance, la Fédération Royale marocaine de football et le staff de Nabil Baha ont choisi d’effectuer une concentration en Espagne, à Alicante plus exactement, au début du mois de juin. Ce stage sera marqué par deux exhibitions amicales, face au Canada et au Japon. Le premier est un pays de la CONCACAF, également qualifié pour le Mondial U17 et placé dans le groupe K, aux côtés du Chili, de la France et de l’Ouganda. Le second est un prochain adversaire du Maroc, puisque le Japon a été placé dans le groupe B qui compte aussi la Nouvelle-Calédonie et le Portugal. L’équipe nationale U17 affrontera donc son homologue du Canada, le 3 juin prochain (16 h) puis le Japon le 6 juin (12 h 30), dans la ville espagnole d’Alicante.
Le choix d’affronter le Japon dès ce mois de juin représente un risque doublé d’une opportunité : les Lionceaux pourraient dévoiler les aspects majeurs de leur tactique, mais pourraient aussi apprendre davantage sur le style de jeu des Nippons. Face au Canada, Ilies Belmokhtar et compagnie auront l’occasion de défier une équipe avec un penchant net pour les contre-attaques. Ces deux rencontres ne seront certainement pas les dernières avant la Coupe du monde FIFA 2025, qui aura lieu au Qatar du 3 au 27 novembre prochain. Le coach Nabil Baha devrait encore programmer un autre rassemblement après le début de la saison sportive, en septembre ou octobre, pour peaufiner la préparation avant la grand-messe mondiale.
