Menu
Search
Lundi 02 Décembre 2024
S'abonner
close
Lundi 02 Décembre 2024
Menu
Search

Ligue des champions de la CAF : le Raja et l’AS FAR ouvrent le bal

Trois jours après avoir partagé les points du derby casablancais avec le Wydad, le Raja accueille l’AS FAR ce mardi, en soirée, en ouverture de la phase de poules de la Ligue des champions de la CAF (2024-25). Les deux clubs, qui n’ont pas pu accéder à la phase de groupes la saison écoulée, chercheront à entamer cet exercice sur une bonne note. L’autre rencontre comptant pour le groupe B devrait opposer, mardi toujours, les Mamelodi Sundowns à Maniema Union (RDC).

No Image
La compétition interclubs africaine majeure reprend ses droits cette semaine, avec le coup d’envoi de la phase de poules de la Ligue des champions de la CAF 2024-25. Les deux représentants du Maroc, le Raja de Casablanca et l’AS FAR, croiseront ainsi le fer à l’occasion de la première journée de la phase de groupes, ce mardi en soirée, à partir de 20 h. Logés dans le groupe B de la compétition interclubs reine de la Confédération africaine de football, le RCA et l’AS FAR devront tirer leur épingle du jeu en présence des Mamelodi Sundowns et de l’Association sportive de Maniema Union (RD Congo). Ces deux équipes devraient croiser le fer aussi mardi à partir de 17 h.

Auteur d’une entame titubante en Botola Pro Inwi D1, le Raja est toujours brouillon en ce début de saison (3 victoires, 3 défaites et 5 nuls consécutifs en 11 matchs). L’AS FAR, lui, est troisième du tableau général avec 17 points, mais accuse quand même un retard de neuf points sur le leader, la Renaissance de Berkane (26 pts). Toujours à la recherche de leur rythme de croisière, le Raja et l’AS FAR sont deux clubs qui payent les frais des changements opérés au niveau de leurs barres techniques en ce début de saison. En effet, les Verts avaient remercié le coach bosnien Rusmir Cviko après les 3 défaites en championnat, et les Militaires en avaient fait de même avec le technicien polonais Czeslaw Michniewicz. L’arrivée des nouveaux coachs Hubert Velud (AS FAR) et Ricardo Sa Pinto (RCA) ne s’est toujours pas traduite par de la régularité au niveau des résultats et les deux formations comptent sur la C1 pour lancer leur saison. La rencontre de ce mardi revêt donc une importance particulière pour les deux camps. Les deux équipes viseront certainement la première place du groupe B, ce qui devrait donner lieu à des duels intenses ce mardi en soirée sur la pelouse du stade Larbi Zaouli. Le bureau du Raja avait dans un premier temps décidé de réserver 5% des places aux supporters de l’AS FAR, mais ces derniers ont finalement été privés de déplacement à Casablanca.

L’historique plaide en faveur du Raja

Lors de la précédente version de la Ligue des champions, les Militaires avaient essuyé un camouflet en se faisant éliminer dès le deuxième tour préliminaire. Après la victoire face à l’ASKO Kara lors du premier tour (1-0, 7-0), l’AS FAR s’est incliné en deux temps face à l’Étoile du Sahel (0-1, 1-2). Cette participation marquait le retour du club de Rabat en C1 africaine après dix ans d’absence, puisque l’avant dernière apparition de l’AS FAR date de l’édition 2014 (élimination dès le 1er tour préliminaire face au Real Bamako). La dernière participation de l’AS FAR en phase de poules, elle, remonte à l’édition 2007. Absent de la précédente version de la Ligue des champions de la CAF, le Raja de Casablanca avait dépassé l’Association sportive de la Garde nationale nigérienne lors du premier tour préliminaire, grâce à un sévère 5-0 en match retour. Les Aigles avaient ensuite pris le dessus sur la formation ghanéenne de Samartex FC, suite à un nul 2-2 au match aller suivi d’une victoire sur le score de 2-0 au match retour au stade Larbi Zaouli.
Pour rappel, le Raja avait remporté la Ligue des champions à trois reprises : les éditions 1989, 1997 et 1999. Absent de l’édition 2024, le club avait été éliminé à deux reprises par Al Ahly, en quarts de finale des éditions 2022 et 2023. La meilleure prestation du champion du Maroc en Ligue des champions, pour le compte de la dernière décennie, avait eu lieu en 2020, lorsque le club avait atteint la demi-finale, avant de s’incliner face au Zamalek.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.