Menu
Search
Vendredi 05 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 05 Décembre 2025
Menu
Search

Ligue des champions: PSG-Bayern et Liverpool-Real, des airs de finales

Deux affiches déjà jouées en finale de Ligue des champions illuminent la 4e journée de la phase de poule, mardi, Paris Saint-Germain-Bayern Munich et Liverpool-Real Madrid.

No Image
Le champion d'Europe en titre Paris Saint-Germain contre l'invincible Bayern : le Parc des Princes abrite un nouveau match de gala entre les deux premiers du classement, redite de la finale 2020 remportée par le Bayern (1-0) à l'époque du Covid.



Le PSG (1er) a encore des problèmes en attaque, où Désiré Doué a rechuté et Ousmane Dembélé est incertain, et avance plus lentement que d'habitude en Ligue 1, avec 9 points pris sur 15. Toutefois, en C1, l'équipe de Luis Enrique est intraitable: elle reste sur un cinglant 7-2 sur la pelouse d'un autre club allemand, le Bayer Leverkusen.

Le géant bavarois (2e) vient de réussir le meilleur départ de l'histoire des grands championnats, avec 54 buts marqués, dont 22 pour le seul Harry Kane.

Le Bayern s'est même permis de reposer ce week-end ses cadres (Kane, Dayot Upamecano, Michael Olise...) contre Leverkusen, et cela ne l'a pas empêché de surclasser 3-0 le Bayer.

L'autre grand choc de la journée oppose Liverpool au Real Madrid, soit l'affiche la plus souvent jouée en finale de C1 (trois fois). Les Reds ont gagné la première en 1981 (1-0), mais perdu les deux suivantes en 2018 (3-1) et 2022 (1-0).

Mbappé et Haaland en forme

Sur la forme du moment, le Real Madrid conserve cet ascendant. Les Merengues viennent d'aligner six victoires de rang toutes compétitions confondues, au cours desquelles Kylian Mbappé a marqué 8 buts.

En face, les partenaires de Mohamed Salah viennent tout juste de redresser la tête en battant Aston Villa (2-0), avec un but de leur pharaonique leader, après cinq défaites de rang en Angleterre.

Au milieu de cette vilaine série, les Reds ont connu un sursaut en C1 contre l'Eintracht Francfort (5-1), mais ils s'étaient aussi inclinés à Galatasaray (1-0).

Une troisième affiche oppose deux anciens champions d'Europe, Manchester City (titré en 2023) - où Erling Haaland vient de marquer 15 fois en 11 matches - reçoit le Borussia Dortmund (champion en 1997).

Parmi les équipes à neuf points, en plus du PSG, du Bayern et du Real (5e), Arsenal (4e) se rend à Prague chez le Slavia et l'Inter Milan (3e) reçoit les Kazakhs du Kairat Almaty, qui n'ont pris qu'un point dans cette compétition qu'ils découvrent.

Intraitables Gunners

Les Gunners dominent la Premier League et restent sur neuf victoires d'affilée toutes compétitions confondues, au cours desquelles leur intraitable arrière-garde n'a concédé qu'un seul but !

L'Inter aussi peut compter sur sa défense, qui l'avait emmenée en finale de C1 la saison dernière, avant d'exploser contre le PSG (5-0). Les Nerazzurri n'ont plus concédé un seul but en C1 en trois matches. Le Kairat, surclassé par le Real (5-0), ne semble pas de taille à faire douter l'Inter.

Le débutant le plus épatant, le club azéri du Qarabag Agdam, 13e avec 6 points, accueille Chelsea (11e).

Parmi les anciens champions d'Europe, le Barça (9e) joue à Bruges (20e) et la Juventus (25e), qui n'a pris que 2 points en trois journées, essaiera de décrocher sa première victoire européenne de la saison contre le Sporting (12e) pour le deuxième match de son nouvel entraîneur sur le banc, Luciano Spalletti.

L'Olympique de Marseille (18e) reçoit l'Atalanta Bergame (17e). Enfin le Benfica et l'Ajax, les deux seuls clubs à zéro point, vont essayer de décoller. Les Aigles de José Mourinho reçoivent le Bayer Leverkusen (30e) et les Amstellodamois jouent à la Johan Cruyff Arena contre les Lions d'Istanbul, Galatasaray (14e).
Lisez nos e-Papers