Menu
Search
Lundi 26 Août 2024
S'abonner
close
Lundi 26 Août 2024
Menu
Search

Lions de l’Atlas : légende en Grèce, Youssef El Arabi atterrit à Chypre

Après cinq années de bons et loyaux services sur le banc du club grec de l’Olympiakos FC, Youssef El Arabi entame une nouvelle aventure au sein de la formation chypriote de l’APOEL Nicosie. Cinq saisons durant lesquelles l’international marocain a inscrit 86 buts et délivré 25 passes décisives, toutes compétitions confondues, aidant ainsi son club à remporter trois titres de championnat de Grèce, deux Coupes de Grèce et un Trophée de Ligue Europa Conférence. Mais malgré ses excellentes performances en club, l’avant-centre de 37 ans n’a jamais réellement percé en équipe nationale. L’ancien joueur de Grenade compte seulement 47 caps en sélection pour 16 buts inscrits, bien peu pour un joueur avec un potentiel pareil.

Youssef El Arabi.
Youssef El Arabi.
«Merci pour tout, Youssef El Arabi ! Nous n’allons jamais oublier les moments spéciaux que nous avons partagés avec toi Capitaine. Tu seras pour toujours un membre de la famille de l’Olympiakos». C’est avec ces mots que le club du Pirée a choisi de dire adieu à son avant-centre marocain, Youssef El Arabi. Arrivé en 2019 en Grèce en provenance du club qatari d’Al Duhail, El Arabi est devenu une véritable légende pour les supporters du «Thrýlos» grâce à son efficacité redoutable. En effet, depuis son arrivée, le natif de Caen en France a inscrit 86 buts et délivré 25 passes décisives, toutes compétitions confondues, contribuant aux trois sacres de son club dans le championnat grec, deux en Coupe de Grèce et un titre de Ligue Europa Conférence, remporté la saison écoulée en compagnie de son compatriote, Ayoub El Kaabi. Mais malgré les faits d’armes avec les clubs dans lesquels il a évolué, l’international marocain n’a jamais percé en équipe nationale, avec seulement 47 apparitions et 16 buts inscrits sous les couleurs du Maroc.

Une courte carrière sur le banc des Lions de l’Atlas

Appelé pour la première fois en sélection nationale en 2010 par Eric Gerets, Youssef El Arabi a depuis vu défiler trois autres coachs, Rachid Taoussi, Badou Ezaki et Hervé Renard, sans devenir un élément essentiel dans le secteur offensif de l’équipe nationale. Au total, El Arabi a inscrit 16 buts en sélection lors de 17 matchs amicaux, 15 matchs lors des éliminatoires pour la CAN, 9 matchs de qualification pour la Coupe du monde et 6 matchs en Coupe d’Afrique. Bien peu pour un joueur de talent qui excelle en club et qui aurait pu devenir un des meilleurs buteurs de la sélection nationale. La première raison de cette malchance en sélection est due en grande partie aux choix des sélectionneurs, qui n’ont pas su tirer le meilleur de l’ancien joueur d’Al Hilal. Au cours des onze années qu’il a passées en sélection, El Arabi n’a eu que 2.413 minutes de jeu et, bien souvent, il a ciré le banc lors des matchs des Lions de l’Atlas. La deuxième raison de cette malchance en équipe nationale est certainement ses choix de carrière, puisque le joueur a toujours opté pour des écuries de deuxième ou de troisième rang. Des choix qui ont eu un impact sur les décisions des différents sélectionneurs nationaux.

APOEL Nicosie, dernière escale pour El Arabi ?

À 37 ans, Youssef El Arabi a choisi de rejoindre le club chypriote de l’APOEL Nicosie, dans le cadre d’un contrat de deux ans. Un choix qui n’est pas anodin pour El Arabi, puisque le club de l’APOEL est champion de Chypre en titre et entrera en lice au deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions. Un défi de plus pour le Lion de l’Atlas qui tentera de terminer sa carrière en beauté en réalisant un bon parcours avec son nouveau club. Reste à savoir si le club de Nicosie sera la dernière escale d'El Arabi avant de raccrocher les crampons. Pas sûr, avec un joueur qui aime les défis.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.