Menu
Search
Vendredi 24 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 24 Janvier 2025
Menu
Search

Marathon international de Marrakech : Est-Africains et Marocains en compétition pour un nouveau record

La 35e édition du Marathon international de Marrakech (MIM) , qui se déroule ce dimanche, est marquée par la rude concurrence qui devrait prévaloir entre les spécialistes est-africains et leurs homologues marocains pour battre le record de 2 h 6 min 32 s de ce Marathon, détenu depuis 2020 par Hicham Laqouahi. Chez les hommes, les regards seront rivés sur les Kényans Kitwara Sammy Irop, vainqueur lors de l'édition précédente du Marathon, ainsi que le Marocain Mohamed Reda El Aaraby. Côté dames, ce sont les coureuses éthiopiennes qui seront en compétition avec les Marocaines.

No Image
Faisant partie des événements sportifs les plus anciens du Royaume, le Marathon international de Marrakech devrait être un terrain de compétition très rude entre les top runners mondiaux présents lors de cette 35e édition. Ainsi, les coureurs en lice cette année tenteront de faire tomber le record du Marathon de 2 h 6 min 32 s, détenu depuis 2020 par le Marocain Hicham Laqouahi. Les regards seront rivés sur les Kényans Kitwara Sammy Irop et son compatriote Kilimo Rhonzas Lokitam, qui seront en compétition avec l’athlète marocain Mohamed Reda El Aaraby. Âgé de 39 ans, Sammy Kitawara et vainqueur de la précédente édition du MIM et compte plusieurs victoires à l'international, notamment le Marathon de Chicago en 2012 ou celui de Valence en 2017.



L’athlète kényan détient également un record personnel de 2 h 4 min 28 s, établi en 2014 lors du Marathon de Chicago. Kitawara devrait compter sur le soutien de son compatriote Kilimo Rhonzas Lokitam pour tenter de conserver son titre. Face aux deux Kényans, l’athlète marocain Mohamed Reda El Aaraby cherchera à se faire une place. Le natif d'Ouezzane compte plusieurs breloques d’or lors de compétitions internationales, à l’image de celle remportée lors des Jeux méditerranéens de 2018 à Tarragone.

Un duel Maroc-Éthiopie chez les dames, Kaoutar Farkoussi en quête d'un second sacre d'affilée

Le Marathon dames ne devrait pas manquer de suspense, avec la participation de plusieurs athlètes éthiopiennes et marocaines qui tenteront de briser le record de 2 h 26 min 48 s, détenu par l’Éthiopienne Tinbit Weldegebriel. Pour pulvériser ce record, sa compatriote Beyene Tirfi Tsegaye compte sur sa longue expérience et sur le soutien de sa coéquipière Bekele Abebech Afework. Au niveau de la participation marocaine, les couleurs nationales seront défendues par la médaillée d’or des Jeux méditerranéens en 2018 et gagnante de la précédente édition du MIM, Kaoutar Farkoussi. Cette dernière tentera de conserver son titre et, pourquoi pas, établir un nouveau record. Autres Marocaines en lice cette année, Rkia El Moukim, Kaltoum Bouaasariya et Hasna Zahi, qui avait terminé deuxième lors de la dernière édition du Marathon de Casablanca. À noter que les organisateurs du MIM avaient annoncé que près de 15.000 participants seraient sur la ligne de départ du marathon ce dimanche.
Lisez nos e-Papers